Les commerciaux de Groupon témoignent en vidéo

Publié le par

Et si les commerciaux partageaient leur expérience et savoir-faire ? C'est le pari initié par Groupon qui invite sa force de vente à passer derrière la caméra pour livrer ses conseils.

Une quarantaine de vidéos mettant en scène des commerciaux de Groupon sont disponibles sur Groupon Sales.

Une quarantaine de vidéos mettant en scène des commerciaux de Groupon sont disponibles sur Groupon Sales.

“Préparer son premier contact”, scène 1, première prise ! En guise d’acteur, Pascal, alors commercial sédentaire chez Groupon France. Ce dernier explique, dans d’une courte vidéo, comment personnaliser un appel téléphonique à un commerçant, orienter la conversation suivant la spécificité de l’interlocuteur et livre sa propre expérience. « Cet échange de bonnes pratiques par vidéo est presque devenu une institution chez nous », s’enthousiasme Paul Choppin de Janvry, responsable de la communication pour le site d’achats groupés. Depuis un an, une quarantaine de vidéos sont déjà disponibles sur l’espace intranet dédié aux commerciaux, baptisé Groupon Sales.

À la fois sérieux et ludiques, ces films sont de véritables compléments à la formation et abordent des thématiques variées : utilisation du nouveau CRM, prise de rendez-vous depuis un BlackBerry, construction d’un deal avec un restaurant étoilé… Ces trucs et astuces de quelques minutes sont d’autant plus pratiques que la force de vente de Groupon est dispatchée aux quatre coins de la France.

En complément, d’autres vidéos montrant la satisfaction des commerçants et des utilisateurs sont mises en ligne, et même disponibles au grand public via une chaîne YouTube dédiée. Réalisés par le service communication, ces outils sont précieux pour les commerciaux qui peuvent s’en servir en entretien client. « Cela les a aidés à surmonter la période difficile, quand Groupon faisait l’objet d’une mauvaise publicité dans la presse il y a environ un an », souligne Paul Choppin de Janvry. Depuis le lancement de l’initiative, la moitié de la force de vente, soit une centaine de commerciaux, se connecte chaque jour sur l’interface.

Exemple de vidéo partenaire :