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Quel sport pour le dirco et ses vendeurs?

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Le sport possède bien des vertus, y compris pour un manager et ses commerciaux. Découvrez les activités à pratiquer à travers les conseils de Lucien Séoud, directeur du cabinet Etacc, et passez à l'action !

Quel sport pour le dirco et ses vendeurs?

Avec la rentrée viennent les bonnes résolutions, dont la (re)mise au sport. Et pourquoi ne pas envisager de partager cette activité avec votre équipe commerciale ? Vous pourriez ainsi capitaliser sur l'esprit et la dynamique de votre équipe, fraîchement reposée de retour de vacances.

Consultez vos équipes

Avant toutes choses, rassemblez vos commerciaux pour les sonder sur leurs préférences en matière de sport, leurs suggestions. Vous pourrez ainsi opter pour un sport qui correspond au plus grand nombre.

Misez sur les sports d'équipe

L'idéal, pour développer le sens du partage et du soutien entre membres d'un même service commercial, est de pratiquer ensemble un sport d'équipe : football, rugby ou encore handball. En effet, l'avantage de ces sports, qui requièrent beaucoup de participants, permet de constituer des équipes et de faire jeu commun. Ainsi, vous et votre équipe commerciale pouvez envisager des rencontres sportives avec d'autres équipes, qu'elles soient d'autres services de votre entreprise ou de sociétés extérieures.

Les sports individuels pour se dépasser

Vous pouvez également organiser avec vos commerciaux des séances de sports moins collectifs mais tout aussi intéressants. Les sports de combat, comme la boxe ou le judo, sont des activités permettant de se défouler, de se challenger soi-même mais également, pour le judo, d'assimiler la notion de hiérarchie. Le cyclisme ou encore le tennis peuvent également être pratiqués par vous et vos commerciaux. Tous ces sports permettent de mesurer ses propres progrès, de s'améliorer avec des résultats concrets et in fine de travailler la confiance en soi. Bien que ces sports soient individuels, rien ne vous empêche de constituer des équipes afin d'affronter celles adverses, et ainsi développer la notion de collectivité. Suivant la configuration de votre entreprise, ces sports de combat pourront se pratiquer dans l'une de vos salles de travail ou bien dans un club extérieur.

Le footing, l'activité "facile"

Parfois, l'investissement (salle, matériel...) est tel qu'il est difficile de mettre en place une activité sportive commune. Le running offre l'avantage d'être simple à organiser au sein de votre équipe commerciale. Aller courir ensemble laisse la possibilité de discuter, de travail mais pas seulement. Cette activité invite les participants à se dévoiler et donc à apprendre à mieux se connaitre. Ce qui permet, une fois revenu dans le cadre du travail, d'améliorer les échanges et la cohésion d'équipe.

Insérez du bien-être au travail

Si vous disposez d'une salle, vous pouvez organiser, à l'aide d'un coach ou d'un professeur, des cours de stretching ou de relaxation par exemple. Ces séances, qui peuvent aisément se pratiquer le midi car elles nécessitent relativement peu de temps, seront l'occasion pour chacun de vos commerciaux de se déstresser tout en partageant un agréable moment commun entre collègues en dehors des heures de travail.

Il ne reste plus qu'à vous lancer !

Lucien Séoud est directeur d'Etacc, cabinet de coaching de managers et de formation d'équipes.

Quelques organismes pour vous aider : la Fédération française du sport d'entreprise (FFSE), le Running solidaire et responsable et l'association Sports pour tous

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