Mon compte Devenir membre Newsletters

Renault poursuit la féminisation de sa force de vente

Publié le par

Lancé en 2009, le processus de féminisation des commerciaux de Renault suit son chemin, avec aujourd'hui 34 % de femmes au sein de la force de vente de véhicules neufs.

Renault poursuit la féminisation de sa force de vente

Promouvoir les femmes dans l'univers masculin de l'automobile n'est pas simple. Cependant, Renault en a fait un véritable objectif depuis 2009, en lançant tout un processus de féminisation de sa force de vente. Le constructeur au losange fait un bilan à mi-parcours. Ainsi, en France, la force de vente de véhicules neufs compte 34 % de femmes, un chiffre qui a doublé par rapport à 2009. Renault a pour objectif de recruter 50 % de femmes sur les profils commerciaux.


Une féminisation dans l'ensemble du groupe

Le reste du groupe s'est aussi lancé dans ce projet. La marque Dacia, filiale de Renault, a déjà atteint son objectif de mixité parfaite entre ses vendeurs en France. En 2012, 80 % de ses nouvelles recrues étaient des femmes.

Du côté de Nissan, les efforts se renforcent : 7 % des postes de cadres dirigeants sont occupés par des femmes, contre 4 % en 2009. Celles-ci représentent désormais 4 % des dirigeants de haut niveau de Nissan Japon, contre 3 % il y a un an. Chez Nissan Japon, les femmes représentent 6,7 % des cadres dirigeants, contre une moyenne de 2,9 % pour les entreprises japonaises de 5 000 salariés et plus.