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EDF organise son Académie des métiers du commerce

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L'Académie des métiers du commerce orchestrée par EDF permet à ses directeurs commerciaux et à leurs équipes de bénéficier d'un processus de formation enrichi.

Des collaborateurs d'EDF en formation sur le campus des Mureaux (Yvelines) en 2010

© EDF / Philippe Eranian

Des collaborateurs d'EDF en formation sur le campus des Mureaux (Yvelines) en 2010

Faire monter les salariés en compétence. C'est ce que vise l'Académie des métiers du commerce d'EDF en réorganisant l’ensemble des dispositifs de formation du groupe. « Il s’agit de donner plus de visibilité aux managers et aux salariés sur leurs possibilités d’approfondir leurs compétences et de faire des liens entre les cursus de professionnalisation et les parcours professionnels », explique Lionel Zecri, chef de département Emploi compétences professionnalisation à la direction du commerce d’EDF, qui pilote cette Académie. Après un lancement en mai dernier, ces cursus de formation seront généralisés à partir du mois d'octobre. Au total, 11 500 collaborateurs sont ainsi concernés. Parmi eux, des responsables de compte, des conseillers clientèle… et des directeurs commerciaux.

Dans le cadre de cursus dédiés, ces derniers ont ainsi la possibilité de renforcer leurs connaissances métier sur la vente, le pilotage commercial, etc. « Les compétences en management sont consolidées dans le cadre de l’Université groupe du management », précise Lionel Zecri. L’enseignement est assuré, sur le campus des Mureaux (Yvelines) ou sur site, par des formateurs internes pour ce qui concerne l’offre et la connaissance des produits et des formateurs externes pour d'autres aspects.

L'Académie permet également de favoriser les rencontres de nouveaux arrivants au cours d'événements collectifs. Ces sessions sont prévues tous les deux mois et accueilleront 80 personnes. Prochaine étape, la mise en place d’indicateurs de pilotage de ces actions de formation. EDF réfléchit également à l’internationalisation de ces processus.