Mon compte Devenir membre Newsletters

La BeM et l'ESC Pau fusionnent

Publié le par

Le paysage des écoles de commerce change avec le rapprochement de Bordeaux École de Management (BeM) et de l'ESC Pau.

La BeM et l'ESC Pau fusionnent

Deux grandes écoles aquitaines fusionnent : BeM (Bordeaux) et le groupe ESC Pau. Un processus validé par l’AG de la CCI Pau Béarn, le 2 mai 2012 et entériné par l’AG de la CCI de Bordeaux qui a eu lieu mardi 15 mai. Cette alliance fait suite au rapprochement de BeM et Euromed Management (Marseille) le 16 janvier dernier.

« Il s’agit de jouer la complémentarité et de capitaliser sur les spécificités des deux écoles, comme ont su le faire, avec succès, nos homologues marseillais et toulonnais », explique Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux. Ce rapprochement « va permettre d’accroître fortement un ancrage sur le territoire tourné toujours plus vers les PME pour répondre à leurs attentes de diplômés de qualité », estime quant à lui Patrick de Stampa, président de la CCI de Pau.

Les deux écoles estiment que cette fusion devrait augmenter le nombre d’enseignants-chercheurs, renforcer la qualité de l’enseignement et surtout consolider un budget global qui ouvrirait des perspectives prometteuses. Par ailleurs, la CCI de Bordeaux a engagé 40 M d’euros pour agrandir son école (bâtiment double d'environ 15 000 m²). L'objectif est de passer à 5 000 étudiants dès la rentrée 2014. De son côté, la CCI de Pau engage environ 20 M d’euros d’investissements afin de renforcer son ancrage territorial, sa notoriété internationale et ses partenariats importants avec l’Espagne.