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La formation est essentielle pour 70% des entreprises françaises

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Une étude vient de révéler l'importance de la formation aux yeux des employeurs et de leurs salariés. Toutefois, des obstacles ont été mis en avant, comme le coût ou la qualité des cours.

 70% des entreprises françaises considèrent la formation professionnelle comme un élément important de leur développement, et près de 90% de leurs salariés estiment qu'elle compte pour leur carrière. C'est ce que révèle l'étude intitulée GoToTraining, publiée par Citrix, fournisseur de solutions en ligne. Par ailleurs, plus de la moitié des salariés français interrogés affirment qu'ils prendraient en compte cet avantage dans la recherche d'un nouvel emploi. 

Toutefois, le sondage des 308 entreprises et 1000 salariés a également mis en avant des obstacles à la formation professionnelle. C'est notamment le cas de l'aspect financier, 26% des employeurs interrogés accusant un coût trop élevé. L'étude montre également que le développement personnel des salariés est la première préoccupation de formation pour la plupart des entreprises. Pour 39% d'entre elles, les bénéfices portent sur l'augmentation des compétences de ses collaborateurs et pour près de 20% l'amélioration de leur moral et de leur loyauté. Les salariés interrogés ont également soulevé quelques dysfonctionnements : 23,4% estiment que les formateurs manquent de compétences, 22,9% que les contenus manquent d'intérêt, et 16,6% qu'ils sont obsolètes.

Parmi les modes de formation, près de 40% concernent des cours magistraux, 22% sur papier (guides, brochures à emporter chez soi) et 11% en ligne. 40,5 % des formations professionnelles dispensées visent à améliorer les compétences au travail, et 21,4% à faire progresser les compétences techniques.