Mon compte Devenir membre Newsletters

Les formations plébiscitées par les salariés

Publié le par

Les entreprises françaises reconnaissent les avantages de la formation. Cependant, les principaux obstacles avancés sont les coûts, le temps et la logistique.

La formation est plus que jamais plébiscitée par les salariés et les entreprises. Selon, une étude réalisée auprès de plus de 1100 entreprises et 4300 employés en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, par Citrix, spécialiste de la formation en ligne, près de 90% des salariés français interrogés pensent que ces opportunités de formation sont importantes pour leur carrière, et 54,2 % affirment même qu’ils prendraient en compte cet avantage dans la recherche d’un nouvel emploi. Plus de 80% des employeurs, dont la plupart sont issus du secteur privé, partagent ce point de vue et considèrent les formations comme importantes, voire très importantes. Mais ils ont également pointé du doigt les obstacles-clés qui entravent leur capacité à proposer des cours, notamment les coûts (26%).

Ainsi, les salariés sondés ont en particulier souligné le manque de compétence des formateurs (23,4%), les sessions obligatoires avec des contenus sans intérêt (22,9%) et les informations obsolètes (16,6%). De plus, les déplacements vers les centres de formation sont souvent considérés comme des sources de désagrément (15,7%).

Sans surprise, la majorité des formations se donne sous forme de cours magistraux (37,7%). Quelque 22% des formations sont disponibles sur papier (guides à emporter chez soi, brochures) et presque 11% des employeurs proposent désormais des formations en ligne (en temps réel et archivées) à leurs collaborateurs.

www.gototraining.com