Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste fait ses Nuits Blanches

Publié le par

La Poste organise actuellement ses ''Nuits Blanches'', des événements internes dédiés à ses commerciaux de Paris et de province. Objectif : se projeter dans l'avenir, en toute convivialité.

La Poste fait ses Nuits Blanches

© Hubert Mouillade

Ils sont coiffés de panamas, portent un badge nominatif sur le revers de leur veste et discutent, autour de stands produits, par petits groupes de quatre ou cinq. Les dizaines de commerciaux qui se pressent, l'après-midi du 16 mai 2011, au siège parisien de La Poste, au pied de la Tour Montparnasse, sont présentes pour assister à leur grand-messe annuelle : la ''Nuit blanche". Ainsi, pour la deuxième année, les vendeurs d'Île-de-France, ainsi que leurs assistants et les directeurs commerciaux, découvrent, sur les stands installés à cet effet, les nouvelles offres de produits de La Poste et des outils d'aide à la vente. « Cette journée dédiée aux commerciaux est aussi un moment convivial de rencontres, en particulier avec la direction de la Poste et entre des personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien », ajoute Isabelle Contamine, directrice Pôle efficacité commerciale du groupe.

Partager les bonnes pratiques
Et la journée semble produire son effet. « Un stand a véritablement retenu mon attention, s'enthousiasme Bruno Philippon, commercial basé dans le Val-de-Marne. Notre futur outil de travail nous a été présenté : un ordinateur portable, qui ressemble aussi à l'iPad, qui nous permettra désormais de travailler hors connexion. C'est plus pratique que la 3G que nous utilisons actuellement ! Sans compter que cet outil sera doté de nouvelles fonctionnalités ». Un ordinateur modernisé, léger, à écran tactile et mobile, qui devrait être déployé à grande échelle à la rentrée. 

Après la visite des stands, les commerciaux assistent à une conférence. L'occasion pour les dirigeants du groupe de présenter la stratégie de l'entreprise à l'horizon 2015 — faire du courrier un véritable média — et les options pour y arriver. Nicolas Routier, directeur général du Courrier, est présent. « Cette journée permet aux commerciaux de voir que la stratégie de l'entreprise et les directions fixées par le siège sont applicables très concrètement », note Anne Couet, directrice commerciale basée dans le Val-de-Marne. 

Place ensuite à une soirée de remise de prix. Ambition : récompenser des entreprises ayant mis en place des stratégies payantes autour du courrier, tout en valorisant les commerciaux de La Poste ayant déployé les solutions chez les clients. En effet, plusieurs d'entre eux sont appelés à témoigner.

Cette journée est destinée à se répéter sept fois au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai afin de rassembler l'ensemble de la force de vente.