Mon compte Devenir membre Newsletters

Le moral des cadres toujours bas

Publié le par

La morosité des cadres a persisté en 2009, mais cela n'empêche pas des perspectives plus réjouissantes pour 2010.

L'indice synthétique du moral des cadres présenté dans le Baromètre des cadres édité par l'institut Viavoice affichait -30 en décembre 2009, tout comme le mois précédent. Les deux seuls indicateurs à court terme en progression sont le niveau de vie en France (13 % ; +3 points ) et la situation financière des cadres (14 % ; +2 points). Il apparaît que l'élément qui plombe le plus le moral des cadres du secteur privé est la dégradation de la motivation des collaborateurs (59 % ; -3 points).

Malgré ce moral en berne, 70 % des cadres sondés s'estiment confiants pour 2010 concernant l'avenir de leur entreprise. Cette confiance est d'autant plus marquée pour les secteurs du commerce et des services marchands. Les cadres des transports et des télécommunications, domaines qui ont particulièrement souffert de la crise, font preuve de plus de méfiance.

S'agissant de l'environnement économique général, les cadres interrogés s'avèrent moins optimistes. Ils sont 47 % à prévoir une dégradation du niveau de vie d'ici un an, et 78 % à penser que le nombre de chômeurs augmentera dans les prochains mois.  

L'intégralité de l'étude ici.