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Les managers prennent leur rôle d'écoute au sérieux

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D'après une étude, les managers sont très conscients de leur rôle de communicant au sein de leurs équipes. Mais ils pourraient en faire davantage.

Diriger une équipe, prendre des décisions stratégiques… mais aussi communiquer avec ses collaborateurs sur la politique de l’entreprise. Voilà qui fait pleinement partie du rôle de manager, et notamment de directeur commercial. Et ce sont eux-mêmes qui le disent. Plus de 800 managers ont, en effet, été interrogés pour une récente enquête sur la communication managériale dans les entreprises1.

Ainsi, 73 % d'entre eux estiment qu’ils ont un rôle primordial à jouer sur ce thème. Un rôle relationnel qu'ils prennent d'autant plus au sérieux que le bien-être du salarié est aujourd'hui placé au premier plan dans les entreprises. L'enjeu pour un directeur commercial ? Être capable de conjuguer communication et performance. La communication est d'ailleurs valable dans les deux sens, elle n'est pas uniquement descendante. Ainsi, 84 % des managers interrogés jugent important de savoir écouter leurs collaborateurs.

Ainsi, quoique très impliqués dans ce rôle, les managers sont à peine plus de un sur deux (57 %) à avoir des objectifs en lien avec leurs pratiques de communication. Autre problème, ils ne sont pas toujours impliqués dans l'élaboration de la stratégie de leur entreprise, ce qui ne les aide pas à se l'approprier. Enfin, la communication interne peut être compliquée par un décalage entre les messages stratégiques et le terrain.

Développer les échanges entre managers
L'étude montre également que les managers souhaitent davantage d'échanges avec leurs homologues. Une interactivité passant par des outils et des moyens adaptés. Ainsi, 69 % d'entre eux seraient prêts à ce que ces questions soient abordées au cours de séminaires et conventions partagées.

1 Fruit d’une collaboration entre l’AFCI (Association française de communication interne), ANDRH (Association nationale des DRH) et Inergie (cabinet de conseil en management et communication), l’étude a été menée en ligne par Inergie auprès de 823 managers issus de 12 entreprises entre février et mars 2011.