Les managers vus par leurs collaborateurs

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89 % des salariés estiment avoir un bon manager. Ils le pensent compétent, mais manquant parfois de qualités humaines… C'est du moins ce qu'a observé Mélétys Loyalty, organisme spécialisé dans la culture client, dans son dernier Observatoire du management. Explications.

Les managers vus par leurs collaborateurs

Voilà une étude qui devrait faire du bien au moral des managers. Selon Mélétys Loyalty, organisme de formation, études et conseil sur la culture client, les salariés s'accordent pour reconnaître les qualités de leurs supérieurs directs et voient en effet ces derniers comme des personnes compétentes et sachant donner une vision stratégique claire à leurs équipes, même s’ils manquent parfois un peu d’attention pour leurs collaborateurs. C’est du moins la synthèse, positive, dressée par l’organisme dans son troisième Observatoire du management(1), rendu public à la fin du mois de février.

« Les salariés ont une bonne image de leurs managers, explique Didier Serrant, directeur associé. Ils ne leur reprochent qu’une seule chose : un certain manque de liant au sein des équipes et de négliger parfois la dimension humaine au profit de l’efficacité de l’entreprise…»

Des managers « motivants »

Les qualités d’organisation et de motivation des managers sont ainsi largement reconnues. Plus de 90 % des salariés estiment ainsi que leurs managers savent prendre des décisions, définir les objectifs de travail individuels ou encore communiquer sur les objectifs de l’ensemble du service. 82 % jugent par ailleurs que leurs chefs savent motiver leurs équipes - ils sont d’ailleurs encore plus nombreux à aimer l’ambiance dans laquelle ils travaillent. Note moyenne de confiance : 7,9 ! « Un beau score », note Didier Serrant. Autres chiffres parlants, 89 % des salariés estiment avoir un bon manager et 89 % d’entre eux s’estiment heureux dans leur vie professionnelle.

Du côté des bémols, les salariés regrettent la différence entre la théorie et la pratique lorsque l’esprit d’équipe est évoqué. Celui-ci s'exprime pourtant au quotidien pour 84 % d’entre eux. Toutefois, selon eux, les managers le revendiquent mais ne se donnent pas tous les moyens de le concrétiser. « Un salarié sur deux assiste à moins d’une réunion par semaine », s’étonne à ce titre Didier Serrant. Par ailleurs, les salariés sont 38 % à se sentir souvent stressés ou sous pression et 35 % pensent ne pas pouvoir évoluer dans l’entreprise. Le manager a également un rôle à jouer pour diminuer leur stress et leur ouvrir des perspectives selon Mélétys Loyalty…

Les managers bien notés par les salariés

Sur l’ensemble des thèmes considérés dans l’étude, les managers obtiennent largement la moyenne sur dix.

Source : Mélétys Loyalty

Pour aller plus loin…

Mélétys Loyalty ne dit en fait pas autre chose que Comundi dans son étude rendue publique récemment sur le même sujet >> lire le compte rendu sur Actionco.fr. Même si la relation globale est bonne, les salariés souhaitent ainsi que leurs managers se montrent plus humains et plus attentifs à leur développement personnel. Les notes attribuées dans les deux études divergent beaucoup parce que les méthodologies suivies ne sont pas les mêmes. Mais les attentes exprimées par les salariés sont très similaires.

(1) Observatoire du management, fondé sur une enquête téléphonique menée auprès de 500 salariés, dont 25 % de sociétés de 0 à 20 salariés, en décembre 2012