Mon compte Devenir membre Newsletters

Pascal Dujols, ancien dirco devenu vendeur sur les marchés

Publié le par

La carrière d'un directeur commercial peut prendre des tournures inattendues. Pour preuve, Pascal Dujols qui, après avoir été manager commercial, est devenu vendeur sur les marchés toulousains. Un nouveau métier qui n'est pas sans rapport avec ses précédentes fonctions.

Pascal Dujols est aujourd'hui vendeur sur les marchés toulousains.

Pascal Dujols est aujourd'hui vendeur sur les marchés toulousains.

Après avoir été manager commercial dans la restauration collective pendant dix ans, Pascal Dujols, avec sa femme, effectue un véritable virage professionnel en devenant vendeur de fruits et légumes sur les marchés. « J’ai souhaité me rapprocher de mes enfants, qui venaient de naître. En tant que cadre, j’étais toujours entre deux avions, souvent absent… »

En 1995, il saute sur l’occasion alors que son oncle prend sa retraite et lui propose de reprendre l’affaire. À 34 ans, le challenge est de taille, et le doute est présent : « Au lancement, nous ne pouvions pas nous verser de salaire et nous vivions sur notre épargne », se souvient-il.

Une autre vie commence alors. Pascal Dujols entame les négociations avec ses fournisseurs et développe le contact avec la clientèle. « J’ai toujours été à l’aise dans les relations commerciales, explique-t-il, avant d’ajouter : C’est toutefois très différent d’autrefois, car il existe un vrai rapport humain avec ma clientèle d’aujourd’hui, dont parfois je connais les habitudes, et même quelques anecdotes de vie ! »

N'étant généralement sur les marchés que les matinées, quatre jours par semaine, Pascal Dujols en profite pour s’investir auprès de ses enfants mais aussi de diverses associations – professionnelles, culturelles et religieuses. « J’apprécie de consacrer davantage de temps à m’occuper des autres ! », résume-t-il.