Mon compte Devenir membre Newsletters

Une manager note toutes ses fautes depuis sept ans

Publié le par

Elaine Wherry, manager et cofondatrice du site Meebo, a eu l'idée d'inscrire et d'illustrer toutes les erreurs qu'elle a pu commettre au cours de ses sept dernières années de vie professionnelle. Un journal pour le moins original.

Pendant sept ans, Elaine Wherry a illustré chacune de ses erreurs.

© Elaine Wherry

Pendant sept ans, Elaine Wherry a illustré chacune de ses erreurs.

Qui a déjà commis une erreur professionnelle ? Probablement tout le monde. Qui a noté chacune d'entre elles ? Elaine Wherry. Cette manager américaine de 35 ans, et cofondatrice du site de messagerie instantanée Meebo, racheté par Google à l'été 2012, tient depuis sept ans un journal des plus particuliers. Elle y inscrit toutes ses erreurs de parcours et fautes professionnelles, en tant que collaboratrice puis manager. Chaque idée fait l'objet d'une illustration, moyen pour s'en rappeler en un seul coup d'œil. 

Au départ, ce journal permet à Elaine Wherry d'éviter de refaire les mêmes erreurs. Puis, celle-ci devenant manager, elle va lui trouver une seconde utilisation en le partageant avec ses équipes. L'idée n'est pas de les empêcher de commettre eux aussi des impairs, puisque "tout le monde passe par ces passages rituels" explique-t-elle, mais de prendre connaissance de ces erreurs, afin de pouvoir les identifier et les corriger plus rapidement.

Ainsi, Elaine Wherry raconte et partage comment elle a envoyé certains mails pour éviter les face-à-face ou encore qu'elle a conduit certaines réunions de façon trop démocratique et pas assez décisionnelle. Une façon ludique et intéressante de dédramatiser l'erreur professionnelle, et surtout de l'enrayer.

A visionner : le diaporama réalisé par le Wall Street Journal
A consulter : le blog d'Elaine Wherry

Source : The Wall Street Journal