Recherche
Se connecter

Les universités d'entreprise un nouveau viatique à la motivation des managers ?

Publié par le

Plus de 4000 universités d'entreprises seraient actives dans le monde, dont 2000 aux états unis.

  • Imprimer

Ce phénomène, apparu dans les années 50 avec General Electric, s’est accéléré en Europe ces dernières années : il existerait aujourd’hui en France prés de 70 universités comme l’académie Accor ou Thales université. Leur développement témoigne d’un changement d’approche dans la formation : celle-ci est plus que jamais un outil de management des équipes et de repérage des futurs dirigeants.

Les universités d’entreprise combinent séminaires, conférences, groupes de résolution de problèmes, réseaux de transformation, voyages d’études, communautés de pratiques ou d’apprentissage, forums électroniques, travail sur des cas réels pilotés par des managers, recherche action. Leur enjeu est crucial : elles se présentent comme des dispositifs stratégiques pour affronter la complexité, forger une identité et une culture d’entreprise forte, capables de rendre opérationnelles les décisions stratégiques.

Le contexte actuel nécessitant de réussir la mobilisation de tous leur garantit de beaux jours ! Désormais les entreprises ne cherchent plus seulement des salariés compétents, elles cherchent des individus partageant une même vision. Elles ont également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise et de favoriser l’engagement des managers. Elles ont évolué ces dernières années et sont devenues de véritables laboratoires d’innovations pédagogiques dans lesquels se forgent conjointement l’identité de l’entreprise et de leurs collaborateurs. En effet, les universités d’entreprises plaçant au cœur de leur approche les situations de travail, le collectif et les projets d’entreprise, offrent l’occasion de partager des valeurs. Celles-ci sont d’autant plus fortes qu’elles sont vécues et pas seulement énoncées.

C’est pourquoi les universités d’entreprise sont susceptibles de créer de nouvelles conditions de motivations. Certaines sont même dotées d’infrastructures permanentes d’hébergement, de ressources éducatives, de restauration, de bibliothèque ou d’équipements sportifs, tel que le campus Véolia environnement. Le modèle des universités est si fort qu’il inspire les partis politiques avec leurs universités d’été.

Aujourd’hui, les universités d’entreprise sont une opportunité pour le salarié : celui-ci n’est plus cantonné uniquement à une mission bien déterminée dans l’entreprise, il a l’occasion d’avoir une vision plus globale sur celle-ci, de rencontrer des collaborateurs d’autres pays. C’est ainsi que GDF Suez University accueille chaque année plus de 6000 collaborateurs. Le rôle déterminant de chacun dans le fonctionnement global de l’entreprise est de cette façon reconnu, la stratégie et les projets sont ainsi mieux compris et acceptés.

<p>Denis Cristol est responsable de la formation continue de Novancia et docteur en sciences de l''&eacute;ducation. Il est &eacute;galement [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Vendeur, un noble métier !
Management
Vendeur, un noble métier !

Vendeur, un noble métier !

Par William Ramarques

Beau parleur, escroc, voleur... Dans l'imagerie populaire, ces termes sont bien trop souvent indissociables du mot vendeur. Certes, certaines [...]

Le renouveau du management : la culture de la transparence
Management
Le renouveau du management : la culture de la transparence

Le renouveau du management : la culture de la transparence

Par JM Santi - Brain Process Institut - Consultant pour Orsys

Dans notre culture industrielle et financière, le manager a été souvent apparenté à un " SuperTech ", capable de résoudre les problèmes opérationnels [...]

"Tu seras meilleur manager que moi, mon fils !"
Management
"Tu seras meilleur manager que moi, mon fils !"

"Tu seras meilleur manager que moi, mon fils !"

Par Nicolas Humeau

J'ai souvent lu l'expression "prose managériale"... aux lecteurs ouverts d'esprit (et indulgents !), je propose cette fois un questionnement [...]

Exercez votre leadership commercial
Management
Exercez votre leadership commercial

Exercez votre leadership commercial

Par Dnis Cristol

Longtemps le dogme du client premier servi a occulté le rôle essentiel des vendeurs. Et si la motivation de ces derniers dépendaient de l'attention [...]