Mon compte Devenir membre Newsletters

Qu'est-ce que le management responsable ?

Publié le par Charlotte De Saintignon

L'ouvrage propose un nouveau mode de management, plus responsable, plus durable.

Manager, c'est "faire marcher les choses" - mais pas n'importe comment ! En période d'adaptation de l'entreprise aux défis économiques, technologiques, sociaux et environnementaux, il importe moins aujourd'hui de proposer des recettes, "forcément" toujours nouvelles, que de retrouver le temps de la réflexion pour sortir de la tyrannie de l'urgence et se concentrer sur l'essentiel. Il faut substituer aux recettes de management simplistes des vingt dernières années (rentabilité et flexibilité à tout prix, l'innovation comme slogan) un management responsable.

Yves Michaud, philosophe ayant exercé de nombreuses responsabilités managériales, s'emploie à reposer les fondements théoriques d'une forme de management plus " durable " et définit les notions essentielles qui en constituent le socle : responsabilité, confiance, décision, sens de l'innovation au quotidien, performance entendue dans toute sa complexité, respect et réflexivité. De nombreux témoignages de managers et de chefs d'entreprise illustrent par la pratique l'éclairage d'Yves Michaud.

La capacité managériale consiste à savoir tenir ensemble toutes les dimensions de l'entreprise : clients, employés, environnement, avenir et durabilité. Ce n'est pas facile mais là est l'art du manager. Alors:

- Portez, dynamisez, développez, consolidez les projets de votre entreprise.

- Osez un management responsable.

- Osez la réflexivité.

248 pages, 12 euros, parution: 30 mai 2013