Mon compte Devenir membre Newsletters

73 % des entreprises françaises prévoient de maintenir ou d'augmenter leur effectif

Publié le par

Le 8e Indice de Confiance des Entreprises réalisé par Regus révèle des signes encourageant sur l'emploi de commerciaux et sur la croissance.

RECRUTEMENT

RECRUTEMENT

Le dernier Indice de Confiance des Entreprises fait état de signaux positifs concernant l'emploi et la croissance. Selon Régus qui publie cette enquête menée auprès de plus de 26 000 entreprises dans 90 pays, 73 % des entreprises françaises ont l'intention d'accroître ou de maintenir leur effectif en 2013. Un pourcentage qui masque cependant des disparités :

- Les TPE et PME sont respectivement 76 % et 78 % à avoir l'intention d'accroître ou maintenir leur effectif, contre 63 % des grandes entreprises.

- Plus d'un quart des TPE (26 %) envisage même de recruter plus de 5 % de nouveaux collaborateurs, contre 10 % des grandes entreprises.

Un constat positif en dépit de la légère baisse de l'Indice de Confiance des Entreprises en France depuis octobre 2012. Avec un Indice de 91 points (en baisse de 4 points par rapport à l'Indice précédente), la France figure en queue de peloton. Des différences selon la taille et le secteur d'activité des entreprises sont cependant à noter :

- Les grandes entreprises (97 points) ont un Indice de Confiance plus élevé que les PME (91 points) et TPE (89 points).

- Les entreprises spécialisées dans les TIC (105 points) et la distribution (100 points) sont celles qui font le plus preuve de confiance. Au contraire, celles spécialisées dans la santé (68 points) ainsi que les médias et le marketing (83) affichent la confiance la plus faible.

Un nombre important d'entreprises françaises, 55 % (57 % au niveau mondial), a l'intention de renforcer ses services commerciaux et marketing. Une forte augmentation du recrutement de personnel opérationnel 36 % (40 % au niveau mondial) est par ailleurs prévue pour accompagner la stratégie axée sur les nouvelles ventes.