Recherche
Se connecter

Comment se voient les commerciaux candidats à l'embauche ?

Publié par le

67 % des commerciaux en recherche d'emploi se verraient bien managers. C'est ce que pointe notamment un récent sondage d'Uptoo, un cabinet de recrutement.

  • Imprimer

Confiants et sûrs de leurs compétences métier. C'est ainsi que se perçoivent les 500 candidats à l'embauche interrogés dans le cadre d'un récent sondage mené par Uptoo, un cabinet de recrutement de commerciaux. Les demandeurs d'emploi étaient interrogés sur leur vision du marché actuel de l'emploi et de leur propre savoir-faire1.

Leur idéal ? Un métier qui leur permet d'être autonome (pour 58 % d'entre eux), formé en continu, dans un environnement stable – de préférence une grande entreprise –, et qui leur offre des possibilités d'évolution vers des postes de manager (67 %).

Des aspirations qui, pourtant, ne semblent pas en corrélation avec les désirs des recruteurs. Selon Uptoo, les dirigeants d'entreprise et les candidats n'ont pas les mêmes attentes : là où les premiers réclament des techniques de vente parfaites, les seconds répondent maîtrise de l'anglais, management, capacité à gérer des conflits...

« Beaucoup de commerciaux se projettent dans les fonctions de management, constate Didier Perraudin, directeur associé d'Uptoo, dans son analyse des résultats du sondage. Le métier de commercial a des exigences opérationnelles souvent perçues comme ingrates et que la plupart des commerciaux cherchent à éviter. Pour nombre d'entre eux, qui ont du mal à s'épanouir dans des fonctions commerciales trop basiques, la recherche de responsabilités de management fait partie de ces subterfuges ». Et le consultant d'enfoncer un peu plus le clou : « Il est indiscutable que les commerciaux français sont mal formés, et il me semble difficile d'assouvir leurs besoins de se perfectionner (...) tant que les fondamentaux ne sont pas acquis. »

(1) Sondage réalisé à l'été 2011 auprès de plus de 500 candidats à l'emploi ayant décroché un entretien

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Le Recrutement
Recrutement
Le Recrutement

Le Recrutement

Par Stéphane Guillard

Enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards : Alain Gavand fait dans cet ouvrage le tour de la question cruciale du recrutement. [...]

Se vendre avec succès
Recrutement
Se vendre avec succès

Se vendre avec succès

Par Yveline Couteux

L'auteur réinvente les techniques de recherche d'emploi, avec l'utilisation des mécanismes du marketing actuel.

Le Grand livre de la Vente
Recrutement
Le Grand livre de la Vente

Le Grand livre de la Vente

Par Gaëlle Jouanne

Le Grand livre de la Vente est destiné aux managers dirigeants d'entreprise soucieux de progresser ou faire progresser leurs équipes en abordant [...]