Mon compte Devenir membre Newsletters

Commerciaux : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Publié le par

Que regarde un DRH, lorsqu'il souhaite recruter de jeunes diplômés issus d'école de commerce? Concours Passerelles ESC, qui regroupe 16 écoles de commerce, dresse un état des lieux.

Stages et expériences professionnelles! Voilà ce que regardent en premier les DRH qui souhaitent recruter de jeunes diplômés issus d'écoles de commerce. C'est du moins ce qui ressort de la troisième étude* de l'Ifop réalisée pour la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC qui regroupe 16 écoles de commerce. "Les étudiants des ESC, et a fortiori ceux ayant suivi auparavant une formation initiale de type BTS ou IUT, arrivent sur le marché du travail avec une véritable valeur ajoutée", constate Jean-François Fiorina, président de Passerelle ESC. Le niveau des diplômes est observé dans un deuxième temps et enfin le contenu de la formation scolaire et universitaire.

Parmi les qualités regardées chez un candidat, les DRH privilégient d'abord l'aptitude à s’adapter rapidement à son environnement professionnel, puis les connaissances techniques en rapport avec l’activité professionnelle et les capacités relationnelles et de communication du candidat.

*Enquête réalisée par l’Ifop entre le 7 et le 13 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 202 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement travaillant dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus

www.passerelle-esc.com