Mon compte Devenir membre Newsletters

Écoles de commerce : et les meilleures sont…

Publié le par

Publiés, en ligne, à quelques jours d'intervalle, des palmarès des écoles de commerce réalisés par le Figaro Etudiant et L'Etudiant ne donnent pas les mêmes réponses. Zoom sur le haut des deux classements.

Écoles de commerce : et les meilleures sont…

Le 13 novembre, le Figaro Étudiant publiait en ligne son palmarès 2012 des écoles de commerce françaises(1). Selon ce classement, qui évalue les écoles selon une douzaine de critères, dont le prestige, le réseau international et l'insertion professionnelle des étudiants, le trio HEC, ESCP, Essec voit son hégémonie remise en cause.

Alors que HEC et l'ESCP se classent respectivement aux premier et deuxième rangs, l'EM Lyon monte sur la troisième marche du podium, devant l'Essec qui prend la quatrième place. La business school lyonnaise est notamment jugée plus prestigieuse que l'Essec (14 points contre 12,5)... mais moins attractive (5,5 points contre 3,5). Son réseau international est davantage reconnu, tout comme sa capacité à insérer les étudiants dans le monde professionnel.

Le classement des dix premières écoles par le Figaro Etudiant :

Un classement qui a suscité des réactions contrastées dans les commentaires du site du Figaro Étudiant ainsi que sur Actionco.fr. Un débat que pourront éclairer les deux autres classements(2) que le magazine L’Étudiant vient de mettre en ligne sur son site pour 2013.

Le premier porte sur les aspects académiques des établissements concernés. Restaurant la hiérarchie traditionnelle, il couronne, dans cet ordre, HEC, l’ESCP et l’Essec. L’EM Lyon arrive en quatrième place.

Ce classement met en avant des critères tels que les notes obtenues au bac par les admis en première année (plus fort coefficient pour figurer dans ce classement), le cumul des “équivalent étoiles” attribués aux articles de recherche signés par les professeurs permanents ou encore les labels d’excellence internationaux.

Les dix premières écoles du classement “Excellence académique” de L'Étudiant :

Le second porte sur la reconnaissance des écoles par les entreprises. L’Essec et HEC se partagent la première place, suivies par l’EM Lyon (en troisième). L’ESCP occupe le cinquième rang derrière l’EDHEC. Les trois principaux critères pris en compte sont : la taxe d’apprentissage reçue des entreprises durant deux ans, la participation des entreprises hors formation continue (chaires, contrats de recherche, etc.) et le réseau d’anciens actifs dont les coordonnées figurent dans l’annuaire de l’école.

Les dix premières écoles du classement “Reconnaissance par les entreprises” de L'Étudiant :

>>> Sur le site du Figaro Étudiant, consulter le classement intégral et l'explication des critères retenus ("Méthodologie"). 

>>> Sur le site de L'Étudiant, consulter les deux classements intégraux ainsi que la méthodologie du classement.

 (1) Classement établi sur 36 écoles possédant un grade de master et ayant souhaité répondre au questionnaire, rendu public en novembre 2012.

(2) Classement établi sur 36 écoles délivrant un grade de master (sauf quatre n’ayant pas répondu), établi à partir de questionnaires envoyés aux écoles en juin 2012 et rendu public en novembre 2012.

Article mis à jour le 19/11/2012