Mon compte Devenir membre Newsletters

Expectra définit le profil type du responsable commercial

Publié le par

Poste-clé d'une force de vente, le responsable commercial voit ses responsabilités s'étendre. C'est du moins ce que révèle Expectra, qui dresse son profil type.

Selon Expectra, spécialiste du recrutement, le responsable commercial type a 37 ans et dispose de 10 ans d'ancienneté, dont 3 à 5 ans dans la vente BtoB ou de biens d'équipement. Outre ses compétences de manager, il a acquis une parfaite connaissance technique des produits et services qu’il commercialise. Sa rémunération va de 28200 à 47670 euros bruts annuels.

Les compétences les plus recherchées en 2010: être bilingue en anglais, posséder un solide portefeuille clients, être mobile géographiquement, et enfin disposer d'une expérience d’au moins 10 ans dans une fonction commerciale, dont une partie en situation de management d’équipe.

Près de 95% des responsables commerciaux seraient prêts à changer de poste et d’entreprise, dont 80,2% dans un avenir proche. Les secteurs qui semblent le plus les attirer sont naturellement ceux qui recrutent le plus: la distribution, les services et l’industrie. Particulièrement motivé par la rémunération (63,6%), le responsable commercial garde de fortes ambitions en matière d’encadrement (76,4%) et de possibilités d’évolution de carrière (52,8%).

Pour Expectra, il est indispensable, dans une période où l’efficacité commerciale est un enjeu fort, de miser sur le responsable commercial, notamment sur des projets transverses. D'après l'étude, “ces professionnels ont souvent acquis une expérience riche et leur permettre de la partager avec l’ensemble de la société peut être une source de motivation pour eux. Toujours dans l’objectif de contribuer au développement du chiffre d’affaires, ils pourront travailler avec les autres fonctions supports (RH, marketing, formation…) à mettre sur pied les outils, offres, méthodes qui permettront d’accélérer le développement de leur société. Cela pourra permettre, en outre, d’identifier les collaborateurs à haut potentiel capables d’évoluer vers des fonctions de direction commerciale.”