Mon compte Devenir membre Newsletters

Rechercher un emploi via les réseaux sociaux, une réalité pour 18 % des cadres

Publié le par

Une étude de Michael Page explique les habitudes des cadres dans leur recherche d'emploi. Les réseaux sociaux sont utilisés par 18 % d'entre eux, qui restent parallèlement fidèles aux moyens traditionnels.

Rechercher un emploi via les réseaux sociaux, une réalité pour 18 % des cadres

18 % des cadres utilisent les réseaux sociaux pour rechercher activement un emploi. C'est l'un des enseignements d'une récente étude de Michael Page orchestrée sur ce thème(1). Parmi la multitude de plateformes existantes, Viadeo (23,4 %), LinkedIn (22,4 %) et JDN Réseau (12,4 %) sont jugés les plus pertinents dans le cadre de cette recherche.

Pour rechercher un emploi, les moyens privilégiés restent les sites dédiés à l'emploi et les CVthèques (24 %), les cabinets de recrutement (21 %) et le réseau personnel (20 %). Concernant les réseaux sociaux, les cadres s'en servent également et en priorité pour développer leurs contacts professionnels (29 %), entretenir leur réseau personnel (29 %) et effectuer une veille sur le marché de l'emploi (23 %). Dans cette optique, 70 % des cadres sont inscrits à des hubs.

Enseignement surprenant de l'étude, 36 % d'entre eux n'utilisent aucun réseau social. Toutefois, ils ne sont que 20 % à s'en passer dans les fonctions commercial et export.

(1) Étude nationale sur l'utilisation des réseaux sociaux lors d'une recherche d'emploi menée du 24 au 28 novembre 2011 auprès de 3 418 personnes.