Quelles entreprises du CAC 40 sont sur Twitter ?

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Alors que Twitter prend de plus en plus d'ampleur, découvrez le comportement des entreprises du CAC 40 sur ce nouveau canal de communication.

Quelles entreprises du CAC 40 sont sur Twitter ?

Les entreprises du CAC40 ont globalement pris le virage de Twitter... Toutefois celles-ci feraient le service minimum, selon Gabriel Dabi-Schwebel qui vient de publier une analyse sur son blog 1min30. Ces entreprises ne feraient finalement que de relayer essentiellement l'activité de leur service de presse (communiqué de presse et revue de presse). "L'émergence de ce nouveau média n'a pas été l'occasion de faire émerger une autre forme de communication avec le public, plus interactive et moins institutionnelle", constate l'expert spécialisé dans le marketing interactif. D'autant que, selon lui, les quelques entreprises qui s'y essayent (Orange, Renault, CapGemini, L'Oréal, BNP Paribas, Lafarge) connaissent des retours intéressants et sont plus suivies que la moyenne.

"L'entreprise doit profiter des nouveaux espaces de communication qui lui sont offerts sur les médias sociaux (Twitter mais aussi les blogs, et les autres réseaux) pour parler plus largement au public. Il ne s'agit pas de communiquer uniquement avec la communauté des investisseurs institutionnels ou des candidats à l'emploi potentiels, mais de s'adresser à l'ensemble des citoyens pour partager avec eux l'avenir de l'entreprise, de son secteur d'activité et une compréhension des enjeux mondiaux (crise, évolution technologique, etc.). Il s'agit d'établir un dialogue et de participer à la vie de la société. C'est de cette façon que l'entreprise pourra retrouver du crédit auprès des citoyens qui sont aussi ses clients", conclut Gabriel Dabi-Schwebel.

Classement des entreprises du CAC 40 par nombre d'abonnés

A retenir


  • En moyenne, les entreprises du CAC40, ont un peu moins de 7000 abonnés.
  • Seulement 9 entreprises du CAC40 ont plus de 10000 abonnés: Orange, Renault, Publicis, CapGemini, L'Oréal, BNP Paribas, EADS, Accor, Total.
  • 6 entreprises du CAC40 ont moins de 1000 abonnés (Vivendi, Valourec, Vinci, Unibail, Axa, et Carrefour).
  • 3 entreprises du CAC40 n'ont pas de compte Corporate, néanmoins elles ont toutes au moins un compte Twitter, que cela soit celui d'une Fondation (Kering, ex-PPR) ou des comptes nationaux (Sanofi, Michelin)
  • Les entreprises du CAC40 ont un ratio nombre d'abonnements sur nombre d'abonnés faible (0,14 en moyenne) ce qui dénote une tendance à ne pas prospecter des abonnés en les suivant, et à se laisser suivre naturellement. Seul Gemalto a un ration supérieur à 0,5 et BNP Paribas et Solvay ont un ratio légèrement inférieur à 0,5.
  • 19 comptes sont exclusivement en anglais, 9 sont bilingues français/anglais, 5 sont exclusivement français, et Vinci a joué la carte de l'originalité en créant 2 comptes, un en anglais (700 abonnés) et un en français (200 abonnés).

Pour plus d'informations: le blog 1min30