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Baisse des investissements en marketing direct

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Malgré une baisse en 2009, les investissements en marketing direct et relationnel représentent toujours près de la moitié des dépenses en communication des entreprises.

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Si le marketing direct représente toujours près de la moitié des investissements en communication des entreprises, France Pub et l’Union française du marketing direct (UFMD) constate malgré tout une baisse de 8,12% sur un an. L’étude montre par ailleurs que certains supports ont mieux résisté que d’autres à la baisse générale des budgets de communication.

Ainsi le marketing direct traditionnel (papier et téléphone) affiche une baisse de 5,6%, les imprimés publicitaires adressés de 6,8% et les imprimés non adressés de 3,4%. Avec 9 milliards d'euros, le marketing direct traditionnel reste toutefois de loin le principal support de communication des entreprises et totalise 30% de la dépense publicitaire globale des annonceurs.

Le recul n’a pas épargné les investissements publicitaires sur Internet qui, pour la première fois, ont connu une légère régression de 1,5% due en particulier à une forte baisse des investissements e-mailing (–17,9%). Le display (achat d'espaces) marque également le pas avec un résultat en baisse 6,5%.

Dépenses de marketing direct et relationnel des annonceurs
  montant évolution 2008/2009
  en millions d'euros en pourcentage
Actions intégrant un média dans les grands médias 2 897 – 17,1
Presse 1 107 – 18,8
Radio 422 + 2,4
Télé 1 458

– 20,2

Marketing direct traditionnel 9 027  – 5,6
Mailing papier 4 340  – 6,8
Imprimés sans adresse 2 814  – 3,4
Autres éditions publicitaires 1 106  – 5,2
Autres marketing téléphonique 767  – 6,8
Internet 1 179  – 1,5
Display (achat d'espaces) 453  – 6,5
Search (liens sponsorisés) 572  + 9
E-mailing 154  – 17,9
 TOTAL Marché marketing direct et relationnel  13 193

 – 8,12

Source : France Pub et UFMD

Source : www.ufmd.org

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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