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Consumer View, un référentiel sur les habitudes de consommation

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Experian lance Consumer View, un référentiel sur les évolutions des modes de consommation de la population afin d'aider les entreprises dans leurs problématiques de marketing client.

Dans un contexte de constante évolution des modes de consommation, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises françaises d’évaluer les attentes des consommateurs et de savoir quelles actions marketing mener auprès de leurs publics. C'est pour cela qu'Experian lance Consumer View, un référentiel permettant de qualifier et de connaître leurs clients et leurs prospects de manière plus précise.

Le référentiel d’Experian intègre des données socio-démographiques et socio-économiques, difficilement accessibles par les entreprises. En effet, si ces dernières disposent de bases de données clients, avec leurs coordonnées, peu d’entre elles ont accès à des informations à réelle valeur ajoutée. Il est alors difficile pour ces entreprises de connaître les caractéristiques de leurs clients et donc de les fidéliser, ou encore de recruter de nouveaux clients rentables.

Ce nouveau référentiel constitué par Experian permet de connaître les statistiques relatives à l’âge, la situation familiale, la présence d’enfants, le revenu moyen, le type de logement… soit un ensemble de critères qui sont peu accessibles pour les entreprises.

Sur cette base, Experian a également construit de nouveaux modèles d’appétence, permettant de déterminer la probabilité d’achat d’un individu dans une famille de produits ou services, (équipement de la maison, équipement de la personne, high-tech, loisirs, caritatif, etc.). Ce nouveau référentiel permet aussi d’évaluer la préférence quant au canal d’achat (achat en point de vente, sur Internet ou multicanal).