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Prospection commerciale : quel jour est le plus efficace ?

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L'observatoire de l'e-mailing B to B d'Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel, décrypte les préférences des annonceurs pour envoyer des messages de prospection. Revue de détail.

Prospection commerciale : quel jour est le plus efficace ?

Comment toucher efficacement un prospect par mail ? Quand lui envoyer un message pour être sûr qu'il le lise ? Comment éviter de tomber dans une messagerie encombrée ou d'aller directement à la case “corbeille” ? C'est à l'ensemble de ces questions que le dernier observatoire de l'e-mailing B to B(1) d'Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel en B to B, permet de répondre…

Cet observatoire révèle ainsi que 35 % des e-mails de prospection sont envoyés le mardi et 27 % le jeudi, ces deux jours concentrant l'essentiel des envois. Si les chiffres varient d'un secteur d'activité à l'autre, ce plébiscite des annonceurs pour le mardi et le jeudi est néanmoins une constante (voir graphique).

Par ailleurs, près d'un message sur deux (48 %) est envoyé avant midi. En moyenne, 6 jours s'écoulent entre deux campagnes e-mailing d'un même annonceur, contre 5,5 jours en 2010.

Commentant les résultats de cette étude, Jean-Claude Chabrol, directeur associé d’Histoire d’Adresses, conseille aux entreprises de changer leurs habitudes. « Il est souvent plus efficace de réaliser les envois au moment où les destinataires sont les moins sollicités », souligne l'expert dans un communiqué. Ainsi, la préférence pour le mardi tend à diminuer (baisse de trois points par rapport à 2010). Selon l'étude, le poids de cette journée et une probable dégradation du ROI des campagnes du mardi ont amorcé un léger changement dans les habitudes des annonceurs en 2011.

Le mardi reste le principal jour d’envoi, quel que soit le domaine d’activité :

(1) Observatoire fondé sur l'analyse de plus de 2 000 campagnes d'e-mailing provenant d'une cinquantenaire d'annonceurs en 2011.