Mon compte Devenir membre Newsletters

Atos Origin veut supprimer les e-mails entre collaborateurs

Publié le par

D'ici trois ans, Atos Origin veut totalement supprimer les e-mails entre collaborateurs et miser sur des outils de collaboration ou des solutions novatrices dans le domaine des réseaux sociaux.

Atos Origin, société internationale de services informatiques, affiche son ambition de devenir d'ici trois ans une entreprise “zéro e-mail”. S'exprimant au cours d'une série de conférences de presse consacrées à l'innovation, le p-dg d'Atos Origin, Thierry Breton, exprime son ambition que les collaborateurs de la société abandonnent l'envoi d'e-mails entre eux et utilisent à la place les nouveaux outils de collaboration et les réseaux sociaux.

« Le volume d'e-mails que nous envoyons et recevons n'est pas soutenable dans le domaine professionnel. Les managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails. Ils utilisent déjà les réseaux sociaux plus que les moteurs de recherche, et passent 25 % de leur temps à rechercher de l'information », constate Thierry Breton. Voilà pourquoi Atos Origin a mis en place des outils collaboratifs et des plateformes communautaires pour partager et garder trace des idées qui naissent sur des sujets allant de l'innovation au Lean Management, en passant par les ventes. « Les entreprises doivent aller plus loin dans cette voie : l'e-mail ne sera bientôt plus considéré comme la meilleure manière de travailler et d'échanger », explique-t-il.