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La Fnac se lance dans le B to B

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La Fnac crée Fnac Pro. Ce service dédié aux entreprises propose des équipements techniques pour aménager leurs locaux ou encore des produits de dotation pour leurs collaborateurs.

La Fnac s'attaque au marché des professionnels. En créant Fnac Pro, le distributeur de produits de loisirs et de technologies met ses services à disposition des entreprises. La cible ? Toutes tailles d'entreprises, depuis la TPE aux grands comptes, en passant par les artisans et les travailleurs indépendants.

La Fnac adressait ses produits aux grands comptes depuis janvier. Une équipe commerciale de cinq personnes se charge de les démarcher, de répondre à leurs besoins, de les visiter ou des les inviter à se rendre sur l'un des 10 espaces pros dédiés en magasins *

Aujourd'hui, grâce à la mise en place du site www.fnacpro.com et d'un call center, l'activité B to B de la Fnac répond également aux attentes des entreprises de plus petite taille, plus enclines à ces canaux de vente. Ainsi, elles ont accès aux équipements high-tech et de loisir (tablettes numériques, TV, consoles de jeux, coffrets DVD, livres, appareils photo...), de consommables mais aussi de cartes cadeaux.

L'usage des produits Fnac est destiné à l'équipement des sites des petites entreprises (salles de réunion, hall d’accueil, agences, réseau, succursales, logements collectifs…), ainsi qu'à la dotation des collaborateurs (force de vente, hôtesses, techniciens…) ou encore comme outil d’incentive ou de fidélisation pour les grands comptes. Fnac Pro propose aussi des solutions de financement, des packs garanties spécifiques ainsi que des prestations d’installation et de formation à sa nouvelle clientèle, qui profite par ailleurs d'un programme de fidélité gratuit et dédié.

Afin de mettre cette stratégie sur pied, les commerciaux de la Fnac ont été formés. Techniques de prospection et de négociation grands comptes pour les uns, formation produits pour les autres, commerciaux du call center.

« Nous envisageons d'étendre nos activités aux professionnels, précise Jean-Baptiste Prévoteau, directeur des activités B to B de la Fnac, notamment en élargissant nos gammes de produits pros et en instaurant un programme de fidélité dédié pour cette clientèle. » En parallèle, les équipes commerciales de la Fnac s'étofferont elles aussi.

* Fnac Odéon, La Défense, Noisy-le-Grand, Lyon Bellecour, Rennes, Lille, Toulouse Sainte Anne) pour la France et Fnac de Madrid Castellana en Espagne.