Mon compte Devenir membre Newsletters

Alphabet acquiert ING Car Lease

Publié le par

Alphabet, gestionnaire de flottes automobiles, filiale de BMW, a acheté ING Car Lease pour 637 millions d'euros, et intègre ainsi le top 5 des acteurs du marché européen.

Feu vert pour Alphabet. Les autorités de la concurrence européennes ont donné leur accord pour que l'acteur de location longue durée et de gestion de flottes automobiles s'associe à ING Car Lease, spécialiste du leasing automobile de l'établissement financier néerlandais ING.

Le groupe BMW a ainsi fait l’acquisition, via sa filiale Alphabet, d’ING Car Lease pour la somme de 637 millions d’euros. La transaction a été finalisée le 30 septembre 2011. La société résultant de ce rapprochement opère sous le nom d’Alphabet et figure désormais dans le top 5 du marché européen.

Les deux sociétés vont conjuguer leurs actifs et leurs services. La nouvelle société Alphabet compte aujourd’hui plus de 460 000 véhicules en gestion (à fin août), et elle est présente dans 18 pays. « Alphabet et ING Car Lease sont complémentaires dans tous les secteurs d’activité. [Cette] union (...) créera de nombreuses opportunités pour que cette entité devienne un véritable leader dans le domaine de la mobilité d’entreprise », estime Norbert van den Eijnden, directeur d'Alphabet International et codirecteur général.

L'impact sur les clients actuels et futurs sera positif, selon Ed Frederiks, ancien directeur général d'ING Car Lease et codirecteur général de la nouvelle entité : « Nos clients et prospects bénéficieront de notre position renforcée et nous allons pouvoir optimiser notre portefeuille de produits. » Par ailleurs, Alphabet, qui revendique son approche multimarque, affirme que celle-ci est renforcée par cette alliance.

Prochaine étape : intégrer les processus et la culture des deux entités. « Il est primordial que les clients et collaborateurs se sentent à l’aise avec la nouvelle structure », conclut Norbert van den Eijnden.