Mon compte Devenir membre Newsletters

L'éthylotest bientôt obligatoire à bord du véhicule

Publié le par

Dès le printemps 2012, les conducteurs devront rouler avec deux éthylotests dans leur véhicule. Cette mesure s'accompagne entre autres de l'ajout de 400 radars fixes.

L'éthylotest bientôt obligatoire à bord du véhicule

Après le gilet jaune, c'est l'éthylotest qui s'invite dans votre voiture. Afin de lutter contre l'insécurité routière, plusieurs mesures ont été annoncées par Nicolas Sarkozy le 30 novembre dernier, et notamment l'obligation pour les conducteurs de détenir une paire d'éthylotests dans son véhicule, applicable dès le printemps 2012. Le prix d'une paire d'éthylotest reste plus qu'abordable : de 1,5 à 2 euros. Toutefois, le tarif peut grimper jusqu'à 150 euros et plus l'unité pour les modèles les plus sophistiqués, non jetables. En cas de non-respect de l'obligation, les automobilistes encourront une contravention de première catégorie, soit une amende de 17 euros.

Mais cette mesure n'arrive pas seule : elle s'accompagne également de l'installation de 400 radars fixes supplémentaires d'ici à fin 2012, soit 20% de plus qu'actuellement. Particularité de ces radars : ils ne seront pas annoncés par un panneau autoroutier comme c'était le cas jusqu'à présent.