Mon compte Devenir membre Newsletters

LLD : Arval favorise la revente de véhicules aux conducteurs

Publié le par

Arval, loueur de véhicules aux entreprises en longue durée, entend valoriser la revente des voitures en fin de contrat, pour le collaborateur ou ses proches.

Contrairement à la location avec option d'achat (LOA), où la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat est balisée, la location longue durée (LLD) offre la même option de rachat. Cependant, ces transactions restent rares. Arval souhaite donc développer la vente de ces véhicules professionnels d'occasion aux collaborateurs des entreprises clientes, ou à leurs proches.

L'argument principal: acquérir une voiture en bon état, connue de son conducteur, et à un tarif avantageux. L'automobiliste peut faire savoir ses intentions de rachat à partir de 45 jours avant la fin du contrat. Sous 48h, un conseiller commercial d'Arval propose une offre à l'acquéreur, incluant les modalités et les conditions d'achat. Le futur propriétaire conserve le véhicule pendant la durée de la transaction, évitant ainsi les déplacements de restitution du véhicule. Le contrôle technique est bien entendu offert par Arval, et une expertise complémentaire est réalisée en cas de vente à un proche. Enfin, le collaborateur ayant racheté son véhicule professionnel sera exempté des frais de remise en état.

«Racheter son véhicule professionnel est une vraie opportunité pour le conducteur: il connaît parfaitement l'historique d'entretien et l'utilisation qui a été faite de son véhicule, accède à une offre tarifaire optimale et s'affranchit d'une recherche fastidieuse pour trouver son véhicule personnel. De son côté, l'entreprise qui propose le rachat de véhicules à ses collaborateurs entre dans une démarche qui peut être conçue comme un véritable levier managérial pour sa politique de ressources humaines», estime Christophe Delivet, directeur VO fin de contrat d'Arval.