Mon compte Devenir membre Newsletters

LLD : Wendel devient actionnaire majoritaire de Parcours

Publié le par

Le groupe Wendel devient le nouvel actionnaire majoritaire du groupe Parcours, spécialiste de la location longue durée.

Wendel a annoncé, lors de sa présentation des résultats annuels 2010, avoir signé un contrat d’acquisition en vue de devenir l’actionnaire majoritaire de Parcours, par l’intermédiaire d’Oranje-Nassau Développement. Le groupe Wendel investira 107 millions d'euros, investissement totalement réalisé en fonds propres, sans dette additionnelle, pour une détention de 95 % du capital de Parcours. Le solde sera détenu par les dirigeants de Parcours qui réinvestiront très significativement et sur le long terme.

Après six ans de collaboration avec le fonds d’investissement AtriA Capital Partenaires, le groupe Parcours change donc d'actionnaire majoritaire. Cette démarche, entamée depuis quelques mois, sera définitive dans le courant du 2e trimestre 2011.

Parcours, créé en 1989 par son actuel dirigeant, Jérôme Martin, compte 240 collaborateurs, avec un parc géré de plus de 41 500 véhicules. La société a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 247 millions d'euros. Présent dans toute la France grâce à un réseau de 18 agences, Parcours duplique son modèle à l’international depuis 2005 avec quatre implantations en Europe (Luxembourg, Belgique et Espagne).

Jérôme Martin souligne que « l'arrivée de Wendel va nous permettre de mener à bien nos projets de développement avec la généralisation de notre concept d’agence de services à haute valeur ajoutée, appelé “3D”, en France et à l’international. »