Mon compte Devenir membre Newsletters

Croissance du marché des véhicules hybrides et électriques

Publié le par

Le marché des véhicules hybrides et électriques affiche une belle croissance comme en témoigne la dernière étude de l'Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Malgré tout, le secteur reste encore marginal...

Avec une progression de 78%, le marché du véhicule hybride continue de séduire les acheteurs, selon les derniers chiffres de l'Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Toyota conserve sa place de leader avec la Toyota Yaris qui enregistre un chiffre record de 977 immatriculations en mai 2013 (contre 23 en mai 2012) représentant 40% des ventes de Yaris toutes motorisations confondues, suivie de la Toyota Auris avec 447 ventes. La Peugeot 3008 avec 419 unités enregistre la seconde plus forte augmentation du segment (+ 40%).

Le marché de l'occasion pour les véhicules hybrides est lui aussi en bonne santé. Depuis le début de l'année 2013, 4 243 véhicules hybrides sur 1 311 088 immatriculations ont changé de main sur le marché de l'occasion. Sur ce nouveau marché très dynamique du véhicule d'occasion qui permet d'accéder à l'offre hybride à des prix plus abordables malgré une décote plus faible par rapport au thermique, le podium est également trusté par Toyota (avec Lexus) et PSA Peugeot Citroën. La Toyota Prius profite de son ancienneté, de sa fiabilité technologique reconnue et de sa bonne réputation pour re présenter 30% des échanges . Dans le trio de tête des véhicules hybrides les plus recherchés en VO, on retrouve le SUV premium de Lexus ainsi que le crossover Peugeot 3008 HY4 qui séduit également les familles, se rapprochant petit à petit du Lexus RX grâce à son volume de vente neuf plus élevé.

Si le marché des véhicules électriques est encore balbutiant, il progresse néanmoins. Ainsi, en mai 2013, le marché des véhicules électriques atteint les 688 véhicules particuliers immatriculés, soit une progression des ventes de plus de 21% par rapport à mai 2012. La Renault Zoé conserve sa place de leader et continue de dynamiser le segment des véhicules électriques particuliers avec 483 unités vendues (70% de part de marché). La Nissan Leaf en seconde place du classement maintient ses ventes avec 124 immatriculations (18%), suivie de la Mia avec 13 immatriculations qui devance la Smart ForTwo avec 10 unités vendues.