Mon compte Devenir membre Newsletters

Pernod lance une appli iPhone pour ses commerciaux

Publié le par

Pernod dote ses 250 commerciaux terrain de l'application iPhone Geoloc CHR, solution d'optimisation des offres promotionnelles ponctuelles sur le marché des cafés, hôtels et restaurants.

Pernod lance une appli iPhone pour ses commerciaux

Afin de suivre au plus près l'activité des cafés, hôtels et restaurants démarchés par les 250 commerciaux terrain de Pernod, l'alcoolier a équipé sa force de vente d'une application iPhone. L'objectif est simple : optimiser ses résultats commerciaux dans les cafés/hôtels/restaurants (CHR). Pour y parvenir, la filiale de Pernod Ricard a fait appel dès 2009 à iD.apps, filiale du groupe Alten qui a créé cette application mobile, baptisée Geoloc CHR.

Il s'agit d'une solution d’optimisation des offres promotionnelles ponctuelles sur le marché des CHR, qui apporte aux forces de vente un ensemble de fonctionnalités, mettant en connexion directe les offres des distributeurs et les besoins des clients.
Le spécialiste des vins et spiritueux souligne un environnement commercial de plus en plus complexe pour les chefs de secteur de vente hors domicile, qui doivent à la fois être informés au plus vite des promotions ponctuelles faites par les distributeurs, mais aussi être en mesure de proposer ces offres de façon adaptée à chaque client, souvent dispersé dans différents territoires. Les vues en mode carte et liste permettent de lier ces informations pour une meilleure efficacité sur le terrain.

« Nos commerciaux devaient hier utiliser des fichiers Excel pour recenser les promotions faites par les distributeurs pour ensuite les orienter vers leurs multiples clients. Grâce à Géoloc CHR, les commerciaux terrain peuvent aujourd’hui accéder immédiatement à ces informations-clés et les activer par zone géographique directement auprès des CHR. Il devient un vecteur incontournable entre l’offre et le client et il garantit l’efficacité du process de vente », estime Mathias Ouzounian, responsable Trade Marketing de Pernod. « L’application Geoloc CRH répond à de nouvelles opportunités marché à fort potentiel, particulièrement pour les ventes à l’indirect. Les fonctionnalités de géolocalisation et d’exploitation en temps réel des données clients apportent aux commerciaux terrain de vrais atouts de négociation commerciale. [Ces derniers] deviennent dès lors un lien indispensable entre les grossistes et les CHR pour les promotions ponctuelles », surenchérit Philippe Banh, responsable CRM Web chez Pernod.

Le déploiement de l'application s’est fait en totale cohérence avec le système informatique et l’ensemble des données existantes du CRM (promotions, données distributeurs et données clients). Une application destinée au réseau “grande distribution”, iMerch, a également été développée et sera disponible dès janvier 2012.