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HP dynamise son séminaire avec un pro du rugby

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Lors de son dernier séminaire commercial, HP a accueilli Guy Novès. L'entraîneur du Stade Toulousain a délivré des conseils de management aux commerciaux internes et à la force de vente supplétive. Un événement organisé par CPM, spécialisé dans l'externalisation commerciale.

Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain, invité de marque du dernier séminaire commercial d'HP.

Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain, invité de marque du dernier séminaire commercial d'HP.

C’est un invité de marque et un homme au parcours sportif prestigieux que les commerciaux d’HP ont eu la surprise d’accueillir lors de leur dernier séminaire, qui s’est tenu près de Paris début juillet. Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain de rugby, dix fois champion de France et quatre fois champion d’Europe, est venu partager avec eux son expérience du leadership. « L’objectif était de mettre en parallèle les valeurs du sport et celles de l’entreprise : sens de l’équipe, goût de l’effort, culture de la performance », confie Laurent Savary, trade marketing manager chez HP. Le but était aussi de resserrer les équipes alors qu’un rapprochement des services commerciaux devrait être prochainement mis en place. Une grande première pour HP qui n’a pas l’habitude d’accueillir des invités lors de ses séminaires, qui ont lieu quatre fois par an.

Face à près de 70 personnes, parmi lesquelles des commerciaux internes, externes, des managers et des formateurs, l’entraîneur a ainsi – film à l’appui – expliqué sa façon de manager. « Pour lui, manager, c’est s’adapter à la personnalité de chacun, créer une cohésion forte et fédérer autour d’un objectif commun, être toujours solidaire de son équipe. Il a, par ailleurs, donné des conseils pour mieux appréhender les succès et les échecs », se souvient Adrien Corcondilas, directeur de clientèle chez CPM, spécialisé dans les forces de vente externalisées et qui a également organisé l'événement. Autant de messages sur le management utiles aux commerciaux, amenés à les mettre en œuvre au quotidien dans leurs relations avec les chefs de rayon des magasins vendant les produits HP.

À l’issue de cette intervention, l’entraîneur et les commerciaux ont partagé ensemble un apéritif. L’occasion de saisir encore de nouveaux conseils de réussite. Ainsi, les premiers retours de la force de vente ont été très positifs. Au total, le séminaire aura duré trois jours, ponctués de l’intervention de Guy Novès et de deux réunions de travail autour de la stratégie et des objectifs du groupe HP.