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Le présentéisme au travail coûte plus cher que l'absentéisme

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Un collaborateur fidèle au poste mais désengagé, car surmené, connaît une baisse de productivité préjudiciable à l'entreprise. Voici quelques conseils pour remotiver vos équipes.

Imaginez un salarié présent tous les jours à son bureau malgré un désengagement certain et un autre, motivé, mais absent de temps à autre pour des raisons de santé, par exemple. Qui "coûte" le plus à l'entreprise ? Selon un article du Dr Philippe Rodet paru le 14 avril sur le site Intelligence RH, le présentéisme au travail revient plus cher que l'absentéisme ! Par présentéisme, entendez une personne qui vient travailler mais qui ne parvient pas à se concentrer avec efficacité. Conséquences : elle fait plus d'erreurs, la qualité de sa production baisse tout comme son rendement. Selon une étude britannique menée en 2009, le coût moyen quotidien par employé touché par ce phénomène serait de 170 euros, alors que le coût engendré par une journée d’absence serait de l’ordre de 95 euros. Adequasys, éditeur de solutions RH, estime que le meilleur remède au présentéisme est la reconnaissance.

Voici quelques astuces pour motiver et réengager les collaborateurs

- Assurez-vous de fournir des commentaires suivis, “un feedback à tous vos collaborateurs sur une base régulière, et non pas seulement une évaluation annuelle. Assurez-vous que chaque fois que vous intervenez, il doit y avoir plus de feedback positifs que de négatifs. Le mentorat et la formation continue sont toujours des actions offrant un haut retour sur investissement.

- Assurez-vous de déléguer des responsabilités précises – les collaborateurs doivent comprendre, clairement qu’ils détiennent une fonction précise – une responsabilité importante qui leur est propre ;

- Engagez-vous avec vos collaborateurs. Obligez-vous à visiter votre usine de fabrication, votre département commercial ; donnez des mots d’encouragements, des félicitations ;

- Mettez en place un système de reconnaissance à travers la société qui sera connu et communiqué à tous les collaborateurs (par exmple les employés du mois, l'idée du mois, etc.) ;
- Donnez à vos collaborateurs des outils qui leur permettront de communiquer efficacement entre eux et avec vous. Soyez ouvert aux suggestions et critiques voire même sous couvert de l’anonymat ;

- Éliminez les vagues de négativisme. Allez à la source des rumeurs, communiquez votre positivisme et réassurez vos collaborateurs que vous connaissez leurs soucis ;

- Mettez en place un système de récompense pour l’atteinte d’objectifs ;

- Assurez-vous que l’ambiance de travail n’est pas trop tendue. Un environnement de travail peut très bien être convivial et professionnel ; organisez un pique-nique mensuel, engagez votre société et vos collaborateurs dans des œuvres caritatives.