Mon compte Devenir membre Newsletters

Paritel soude ses équipes via un concours vidéo

Publié le par

Afin de développer le sentiment d'appartenance à l'entreprise, Paritel a proposé à ses collaborateurs de tourner et de réaliser des vidéos sur le thème du slogan de la société "Plus Proche, plus pro".

Paritel soude ses équipes via un concours vidéo

650 collaborateurs répartis sur 42 agences à travers la France entière n'est pas la situation idéale pour créer du lien et de la proximité. "Pour fédérer toutes ces équipes, nous avons pensé à une opération de motivation participative. Et c'est ainsi qu'est né notre premier challenge vidéo", explique Olivier Mouilleseaux, directeur marketing de Paritel. Dès lors, deux options s'offrent à l'opérateur télécom : rendre le concours obligatoire pour tous les collaborateurs, ou faire jouer le volontariat. "Nous avons opté pour la liberté de participation, en prenant le risque que la mayonnaise ne prenne pas", raconte Olivier Mouilleseaux. Pour éviter cela, beaucoup d'efforts ont été déployés en amont de l'opération : campagne d'affichage, site dédié à l'opération et vidéos de teasing : de quoi éveiller non seulement la curiosité des conseillers commerciaux, mais aussi celle des techniciens et des assistantes.

80 collaborateurs répartis en 19 équipes relèvent le challenge pendant les mois d'été et s'attèlent au scénario, à la réalisation et au montage de vidéos ludiques autour du slogan de l'entreprise "Plus proche, Plus pro''. "Le défi est d'autant plus difficile à relever que les participants préparent le challenge en dehors de leur temps de travail, nécessitant une coordination entre salariés", souligne le directeur marketing.

Au fur et à mesure, les vidéos sont intégrées au site de l'opération et le système de votes peut démarrer. Tous les internautes peuvent soutenir leur vidéo favorite en la regardant, en la "likant" et en la partageant. Par ailleurs, un jury constitué de collaborateurs Paritel attribue également deux autres prix, l'un "coup de coeur" et l'autre à la vidéo incarnant le mieux les valeurs de l'entreprise. Les gagnants remportent des lots (week-ends, dîners, matériel high-tech...) ainsi que des trophées des mains du président de Paritel lors d'une soirée cocktail au siège de l'entreprise, à Courbevoie.

"L'opération a été un franc succès, même si nous espérions rassembler davantage d'équipes, concède Olivier Mouilleseaux avant d'ajouter : cela a véritablement renforcé les liens entre nos collaborateurs et créé une émulation, un dynamisme." Et de citer l'exemple d'une équipe qui s'est donné rendez-vous lors d'un week-end pour effectuer ensemble un saut en parachute. Les images de leur chute vertigineuse (avec un téléphone Paritel à la main !) ont été intégrées dans leur vidéo finale.

Si cette opération n'est pas destinée à être portée vers l'extérieur, Partiel envisage tout de même sa reconduite. "Nous espérons recueillir encore davantage de participants. Ceux qui ont été trop timides pour se lancer sur la première édition - mais qui ont pourtant voté massivement - devraient se laisser tenter la prochaine fois !", s'enthousiasme le directeur marketing.

La vidéo ayant été la plus vue :

Repères Paritel France
Activités : solutions de télécom pour entreprises
Chiffre d'affaires 2012 : 90 millions d'euros
Effectif : 650 collaborateurs
Effectif commercial : 353 commerciaux