Mon compte Devenir membre Newsletters

Hausse attendue des salaires des cadres commerciaux

Publié le par

La crise de 2008 s'éloigne à grands pas si l'on en croit l'étude sur la rémunération de Mercer, qui prévoit pour 2012 des augmentations de salaires, dont + 3 % pour les cadres de la vente.

+ 3 %, c'est ce que devraient observer la plupart des cadres commerciaux sur leur fiche de paye en 2012. C'est du moins la hausse des salaires qu'anticipe le cabinet d'études Mercer dans son enquête sur la rémunération “Total Remuneration Survey France 2011”, qui regroupe les informations de plus de 134 000 titulaires appartenant à 329 entreprises, données collectées de mars à juillet 2011.

En effet, les taux d'augmentation salariale médians, alors qu'ils étaient aux alentours de 2,5 % en 2011, atteindraient les 3 % en 2012. Ce pourcentage étant sensiblement le même quelles que soient les CSP considérées (cadres dirigeants, cadres supérieurs, management, cadres vente, cadres hors vente, employés et ouvriers). Le cabinet d'étude y voit l'éloignement de la crise économique de 2008 et de ses effets sur les salaires. L’inflation, prévue autour de 1,7 % pour l’année 2012, devrait une nouvelle fois être couverte.

Autre signe positif : la quasi-disparition du gel des salaires en 2012. Les prévisions retrouvent les niveaux habituels de la dernière décennie. Toutefois, 4 % des entreprises prévoient encore de geler les salaires des ouvriers et cadres dirigeants.