Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération des cadres de la vente : vers un gel des salaires ?

Publié le par

La dernière étude de Mercer, société de conseils aux entreprises, fait état d'un gel des salaires de 3 % pour les cadres de la vente. Une situation alarmante ?

Rémunération des cadres de la vente : vers un gel des salaires ?

3 % des entreprises ont gelé les salaires de leurs cadres de la vente, alors même qu'aucune d'entre elles ne l'avait annoncé. Ces résultats doivent-ils inquiéter ? La réponse est non, selon Bruno Rocquemont, responsable des enquêtes de rémunération chez Mercer, cabinet de conseils aux entreprises auteur d'une étude sur le sujet*.

Celui-ci explique : "Notre enquête révélait en 2009 que 20 à 30 % des entreprises - suivant les postes considérés - avaient opéré un gel des salaires. Aujourd'hui, même si les taux de 2012 sont légèrement au-dessus de ce qui avait été annoncé, ces résultats ne sont pas catastrophiques." Et d'ajouter que, si à l'époque les gels étaient nombreux, c'était, entre autres raisons, des mesures de précaution dans un contexte incertain. 

Par ailleurs, les prévisions pour 2013 restent globalement stables par rapport aux chiffres de 2012 :

Outre le gel des salaires pour certains, l'étude fait par ailleurs aussi le point sur l'évolution des rémunérations. Celles-ci  affichent, en moyenne, une hausse de 2,6 % en 2012. Les cadres de la vente ont, quant à eux, connu un taux d'augmentation salariale de 2,6 % en médiane, contre 2,7 % pour les cadres dirigeants, cadres supérieurs et membres du management. Les augmentations prévues pour 2013 sont en très légère baisse par rapport à 2012 (cf. tableau ci-dessous).

"Dans ce contexte de révisions limitées, la quasi-disparition des augmentations générales pour les cadres confirme l'évolution de ces dernières années. L'accent mis sur les augmentations individuelles de ces derniers doit théoriquement permettre aux entreprises d'être plus sélectives dans l'attribution des augmentations salariales, afin, notamment, de rétribuer les talents et la performance pour conserver les meilleurs éléments", analyse Bruno Rocquemont.

* Etude Mercer Total Remuneration Survey France 2012, réalisée à partir des rémunérations de plus de 140 000 titulaires appartenant à 372 entreprises. Données collectées d'avril à juillet 2012.