Mon compte Devenir membre Newsletters

Sales leaders 2016
100 managers d'influence

Thierry Cornille

Directeur commercial et du développement Pacifica

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1963
    Effectif managé : 65 personnes

  • Projet marquant :

    Être parvenu à un rythme de croissance du chiffre d'affaires de +10% par an

  • Vie associative :

    Association des étudiants de l'Université de Minneapolis, promo 1986-1987

PARCOURS

Thierry Cornille n'a pas un parcours de directeur commercial "classique". Alors âgé de 17 ans, il se lance dans un Brevet de technicien agricole de l'École d'Agriculture de Dol de Bretagne, qu'il va compléter d'un Brevet Supérieur obtenu à Sablé sur Sarthe. A la fin de ces études, Thierry Cornille, très attiré par les voyages, effectue un stage au Danemark, lors duquel il réalise un reportage sur l'agriculture locale. Son envie de découvrir le monde l'amène à traverser l'Atlantique, et plus précisément aux États-Unis, où il travaille dans le secteur agricole.

Désireux d'en apprendre plus sur le fonctionnement des entreprises, il passe un diplôme en Économie, Marketing et Gestion des entreprises à l'Université de Minneapolis. Il en profite alors pour se forger une première expérience dans le champagne, en tant que responsable de rayon chez Korbel, en Californie.

Fort de cette expérience, Thierry Cornille retourne en France, et intègre la Caisse régionale du Crédit Agricole dans l'est de la France, de conseiller clientèle à animateur commercial. En 1992, il se tourne vers l'Institut de formation du Groupe Crédit Agricole (l'Ifcam), où il sera successivement formateur, responsable des formations commerciales puis animateur des Clubs de directeurs commerciaux et marketing.

En 2007, Thierry Cornille s'essaye à la DRH, au sein de Pacifica (assurance et prévoyance du Groupe Crédit Agricole). Après cinq ans, il accepte le poste de directeur commercial et du développement. Son objectif ? Poursuivre l'intensification des ventes dans les réseaux bancaires du Crédit Agricole et de LCL, soit au total 35000 vendeurs en assurance.