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Sales leaders 2016
100 managers d'influence

Yves Maillière

Directeur des Ventes et de l'Efficacité Commerciale Autodistribution

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1966
    Effectif managé : 640 personnes

  • Projet marquant :

    Signature du contrat de la Fabrication de la Xantia en Iran (955M dollars) pour Citroën

    Gain de 4 points de part de marché en 2013 et 2014 et six points en 2015 pour Autodistribution

  • Signe distinctif :

    Photo-reporter

  • Particularité :

    Membre du Comité Opérationnel d'Autodistribution

PARCOURS

Ce n'est pas tous les jours que nous croisons un directeur commercial, qui pratique, à ses heures perdues, le journalisme... C'est pourtant le cas d'Yves Maillière, directeur des ventes et de l'efficacité commerciale d'Autodistribution, qui a déjà signé plusieurs photo-reportages sur le Pakistan, la Bolivie, le Liban, ou encore le Yémen. Profitant de ses congés pour partir, il revient avec ses prises de vue, ses notes et beaucoup de souvenirs, qu'il met en forme sur son blog ainsi que dans la presse.

Tout aussi atypique est son parcours. Il a démarré sur le terrain, tout d'abord en tant que chargé d'études en acoustique automobile pour le groupe PSA, pour la marque Citroën. Bénéficiant de formations internes, il y évolue vers des postes managériaux à visée internationale, comme chef de marché Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient, ou encore responsable zone export pour la Pologne, l'Iran, Malte et Chypre.

Il entre au sein du Groupe Autodistribution en 2000, d'abord au sein de la direction marketing, puis navigue entre différentes filiales : Morangis (adjoint au directeur), Alsace (dg). Celui qui nourrit aussi une passion pour le Karaté (qu'il pratique en compétition retourne au siège en 2009) devient ensuite directeur du pôle automobile et équipements d'ateliers, puis, depuis 2012, directeur des ventes et de l'efficacité commerciale, un poste alors nouvellement créé. Il y manage 60 managers commerciaux ainsi que les 400 commerciaux itinérants. Parmi ses missions en 2016 : l'ouverture d'une école de vente ainsi que la professionnalisation d'une force de vente téléphonique au travers du déploiement de centres d'appels.