Mon compte Devenir membre Newsletters

Sales leaders 2016
100 managers d'influence

Emmanuel Cloppet

Directeur central des activités commerciales Météo France

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1979
    Effectif managé : 100 agents

  • Distinctions :

    Médaille de la Sécurité intérieure (2013)

  • Projet marquant :

    Mise en place d'une production d'indices de risque feux de forêt à l'échelle nationale, en collaboration avec la Sécurité Civile. Cette collaboration, initiée en 2005, a permis la mise en place en 2010 d'un système national de prévision du danger global d'incendie

PARCOURS

Emmanuel Cloppet a toujours travaillé pour Météo France. Ce jeune manager bénéficie d'un solide bagage de formation : diplôme de l'Institut National Agronomique de Paris Grignon (AgroTech Paris), et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, ainsi qu'un DEA Océan Atmosphère Environnement.

En 2002, il prend la responsabilité de la division d'agrométéorologie de Météo France, où il coordonne les activités en météorologie agricole et représente l'établissement auprès de ses partenaires institutionnels. Après dix années à cette fonction, il prend les rennes de la direction interrégionale de Météo France pour l'Océan Indien, et est nommé directeur du centre météo dédié aux cyclones tropicaux.

De retour en France en 2014, il embrasse enfin le métier de directeur commercial. A ce titre, il établit la stratégie commerciale de l'entreprise, pilote les ventes et définit la politique tarifaire. Son action phare en 2016 : le lancement du service Taméo, nouvelle plateforme agrométéorologique, en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal, dédiée aux agriculteurs et aux conseillers agricoles. Cet outil fusionnera les expertises météorologiques de Météo-France et celles, agronomiques, d'Arvalis.