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Sales leaders 2017
50 nouveaux managers commerciaux

Alban Turpin

Directeur commercial France Lanson International Diffusion

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1969
    Effectif managé : 150 personnes

  • Projet marquant :

    Avoir contribué à faire de la force de vente hors-domicile Ricard la meilleure du monde dans sa catégorie  et à ce que Château Blanc (Groupe Holder) dégage des bénéfices pour la première fois en 2016 

  • Signe distinctif :

    Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne



  • Vie associative :

    Vice-président des Dirigeants commerciaux de France (DCF) de Lille jusqu'en 2014

    Voix basse dans une chorale à Wasquehal

  • Particularité :

    Champion de France de Tambour d'Ordonnance

PARCOURS

Originaire de Marseille, Alban Turpin est aujourd'hui directeur commercial France de la maison de champagnes Lanson International Diffusion. Diplômé de Kedge Business School (anciennement ESC Marseille), il a également suivi un programme de formation pour dirigeants d'entreprise à HEC. Il commence une carrière dans l'audit en 1992 chez Ernst & Young, à Marseille, puis comme contrôleur de gestion chez Ricard, où il prend rapidement la tête des services financiers.

C'est en 2003 qu'Alban Turpin côtoie le milieu commercial, en devenant directeur du développement chez Ricard. Il est alors en charge du diagnostic de la politique commerciale hors-domicile et de la nouvelle organisation de vente terrain. En 2004, il accepte le poste de directeur régional des ventes à Lille. Il y excelle pendant 8 ans, acceptant en parallèle la vice-présidence de l'association des DCF de la ville. Fort de cette expérience, il est promu, en 2013, directeur national des ventes. Ce passionné d'oenologie quitte l'entreprise marseillaise pour accepter, en septembre 2015, le poste de directeur commercial et marketing chez Château Blanc.

Depuis mars 2017, chez Lanson, Alban Turpin travaille avec son équipe à gagner des parts de marché, avec pour objectif de devenir n°1 des ventes de champagne en grande distribution en France. Il oeuvre aussi à accroître la présence des marques du groupe au sein du secteur traditionnel, en optimisant l'organisation commerciale sur le terrain.