Mon compte Devenir membre Newsletters

ESC Pau accompagne les PME locales dans leur développement à l'export

Publié le par

Afin d'aider les PME du Béarn à conquérir le marché international, la CCIT et l'ESC Pau construisent ensemble un programme leur permettant de se lancer hors des frontières de l'Hexagone.

ESC Pau accompagne les PME locales dans leur développement à l'export

L'international est sans conteste le point noir de nos PME en France. Voilà pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie territoriale CCIT Pau Béarn et l’ESC Pau ont conçu le programme “les Ambassadeurs du Béarn et des Pays de l’Adour”. Le but est d'aider les entreprises locales dans le développement de leurs activités hors de France. Ainsi, chaque année, des étudiants du programme Grande École réalisent des missions concrètes, partout dans le monde.

Ce programme est conçu par des professeurs de l’ESC Pau qui sont en prise directe avec la réalité du business au quotidien. Pour ces managers, adhérer au programme, c’est définir une mission de développement à l’international (étude de marché, de faisabilité, d’implantation, recherches de fournisseurs/partenaires, recherches documentaires, etc.) puis la confier à un binôme d’étudiants en dernière année du programme Grande École. La mission proprement dite se déroule sur deux mois, avec la possibilité d’aller plus loin et de mettre en place concrètement le projet sur le terrain.

Le binôme est alors accompagné “à distance”, sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, en stage ou en VIE, jusqu’à son retour en France et la restitution de son travail. « Ce programme s’adresse à des structures qui ont des projets de développement à l’étranger, ou qui pressentent des potentiels de développement, mais ont besoin d’y voir plus clair, de mieux connaître le marché local, les opportunités d’investissement », explique Pascal Boireau, coordinateur des Relations Entreprises en charge du projet à l’ESC Pau.

Afin qu’entreprises et étudiants puissent échanger sur les missions possibles et aborder les aspects concrets de leur mise en œuvre, l’équipe pédagogique de l’ESC Pau et des responsables de la CCIT Pau Béarn se sont ainsi réunis il y a quelques jours. À leur côté, des professionnels de l’international sont venus enrichir cette matinée d’échanges : Ubifrance pour le VIE, Total pour le portage ainsi que Coface. Au total, 16 conventions de partenariat vont être signées. Ces missions export d’une durée de deux mois auront pour “terrains de jeux” l’Europe mais aussi l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Océanie.