Mon compte Devenir membre Newsletters

Managers de l'année : découvrez le podium

Publié le par

Avec Arnaud Barral (Volkswagen), les Trophées Action Commerciale récompensent également deux autres managers. Sophie Saguez (Ricoh) et Stéphane Kusic (Clear Channel) montent ainsi respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium. Réactions à chaud...

Managers de l'année : découvrez le podium

Outre Arnaud Barral, directeur des ventes Volkswagen France, qui remporte cette année la victoire (>>> lire l'article), deux autres managers ont également été distingués. Dans cette élection, la deuxième place revient ainsi à Sophie Saguez, directrice de la division grande diffusion de Ricoh. Un Trophée d'argent qui ravit la manager : " Je ressens une grande émotion. C'est une jolie surprise et une belle récompense d'un travail acharné. Je dédie forcément ce prix à mes équipes. Je leur adresse un grand merci pour leur implication. Il va falloir continuer à être créatif et à travailler avec autant d'envie ", confie-t-elle.

Prenant la tête d'une nouvelle division de Ricoh, Sophie Saguez a alors pour mission de cibler les TPE-PME et les particuliers avec une nouvelle gamme de produits et de services associés. Elle décide de remettre à plat sa relation avec son réseau et avec ses clients finaux. Pour cela, elle place le conseil et le service client au centre des actions de ses commerciaux. Elle met surtout en place une cellule de téléconseillers externalisée pour offrir un véritable appui à ses commerciaux. Un projet qui entraîne une croissance du chiffre d'affaires. " Nous avons eu la chance de pouvoir démarrer d'une page blanche ", rappelle la manager. Une chance, et un défi que les lecteurs d'Action Commerciale ont estimé largement relevé.

La troisième place revient à Stéphane Kusic, directeur commercial des ventes locales de Clear Channel. Le manager a été récompensé pour avoir déployé et renforcé une stratégie de développement commercial en région. Il n'a pas manqué d'associer ses équipes à cette distinction : " Je vous remercie pour ce Trophée. Cette récompense est le fruit du travail d'une équipe qui a une vision commune..., note le directeur qui partage ainsi son Trophée avec eux. Qu'est-ce qu'une récompense sans les hommes... " Le manager exprime aussi " beaucoup de fierté pour ce prix remis par des pairs ".

Pour améliorer ses performances, Stéphane Kusic a ainsi remis à plat l'approche commerciale des vendeurs en partant de l'écoute de ses clients et de l'analyse de leurs besoins. Pour s'en approcher, il revoit ainsi le découpage de sa force de vente ainsi que les objectifs et la rémunération de ses vendeurs. Un projet massivement suivi par ses 120 collaborateurs. " Les commerciaux ont adopté le changement ", se réjouit-il sur scène. Et les résultats ont là encore été rendez-vous et séduit les lecteurs d'Action Commerciale.