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Maugin repense sa stratégie commerciale

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Le groupe Maugin, spécialisé dans les portes et fenêtres en bois et PVC, revoit sa stratégie commerciale. Outils à l'appui, la force de vente s'étoffe et se forme pour mieux mener le réseau de menuisiers et de négociants à la vente.

Le groupe Maugin, spécialisé dans les portes et fenêtres, affiche des objectifs ambitieux. D’ici à fin 2014, cette PMI familiale
basée en Loire-Atlantique vise un réseau de vente indirecte de 1000 à 1100 points de vente actifs (contre 800 aujourd’hui) et un chiffre d’affaires de 44 millions d'euros (contre 35,5 en 2010).

Pour y parvenir, l'entreprise décide de mettre un coup de fouet à son organisation commerciale de vente indirecte. Tout d'abord en misant sur l'humain. Le groupe Maugin accueille aujourd'hui cinq collaborateurs supplémentaires, venant en renfort des 27 technico-commerciaux et de quatre chefs des ventes. L'équipe commerciale ainsi complétée se divise la France en quatre secteurs : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est et Sud-Ouest. Chacun est sillonné par 5 à 8 technico-commerciaux qui s’attachent à visiter les menuisiers-installateurs et négociants au minimum une fois par mois. Pour les y aider, ces derniers ont par ailleurs été formés à la relation clients en août dernier. Et afin d'accélérer le recrutement de nouveaux revendeurs (négociants, fenestriers, poseurs indépendants, revendeurs), l'équipe commerciale est challengée sur l'ouverture de nouveaux comptes depuis le 1er septembre et jusqu'au 31 mars 2012.

Par ailleurs, les supports commerciaux ont été également revisités. La force de vente dispose désormais d'un nouveau catalogue contenant les gammes produits et des conseils en termes de savoir-faire industriel : un outil d'aide à la vente à part entière. Ces supports sont enrichis de CD-Rom, posters, valises de présentation et de livrets synthétisant les caractéristiques des différentes collections. Enfin, le groupe Maugin propose à son réseau un nouveau mobilier : une borne interactive 3D, soit 1500 m² d'exposition virtuelle.