Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Vol de données : attention aux espions dans les transports !

Publié le par

Vous prenez souvent le train et en profitez pour travailler ? Soyez vigilant, il y a des chances qu'un concurrent regarde par-dessus votre épaule !

Iron Mountain, spécialisé dans la gestion de l'information, publie une étude sur le vol de données dans les lieux publics et en déduit 5 conseils pour travailler en sécurité dans les transports en commun :

1. Renforcer la sécurité. Équipez l'écran de votre ordinateur portable d'un filtre de sécurité. Ainsi, vous-même verrez parfaitement ce qui s'affiche à l'écran mais ceux qui vous entourent ne pourront rien déchiffrer en vision latérale. De manière générale, n'évoquez pas de questions confidentielles concernant votre entreprise dans les lieux publics.

2. Ne pas mésestimer le risque lié au papier. Il est facile et risqué d'emporter avec soi des documents confidentiels papier et de les laisser à la vue de tous. Pensez à rapporter systématiquement au bureau tous les documents sensibles dont vous n'avez plus besoin afin qu'ils puissent être détruits dans les règles de l'art.

3. Ne pas faciliter le travail des criminels. Si possible, conservez vos appareils mobiles à l'abri des regards et évitez de vous en servir dans les transports aux heures creuses. Un voleur averti n'aura aucun mal à ouvrir une fermeture éclair, aussi évitez de ranger vos équipements dans un sac à dos ou dans la poche extérieure d'une valise. Ne laissez pas vos appareils sur le siège d'à côté et, surtout, évitez le compartiment supérieur, hors de votre vue.

4. Ne pas tenter. Les voleurs ciblent les passagers lourdement chargés, encombrés de bagages, qui se déplacent difficilement. Ils repèrent aussi les voyageurs distraits qui posent leur mallette ou la sacoche de leur ordinateur portable sur le sol le temps de consulter les horaires, d'acheter un café ou de demander un renseignement.

5. Faire preuve de vigilance Dans le train, soyez particulièrement vigilant à l'approche des gares. Idem dans les transports en commun, quand vous vous apprêtez à monter ou descendre. Ce sont des moments propices pour les pickpockets et les vols à l'arraché. Et si vous voyagez seul, surtout, ne vous endormez pas !