Mon compte Devenir membre Newsletters

E-commerce : les entreprises achètent de plus en plus sur Internet

Publié le par

Si l'e-commerce est encore en grande majorité orienté vers le grand public, les entreprises s'y mettent de plus en plus. En témoigne l'étude réalisée en 2011 par PowerBoutique qui constate l'ouverture croissante de sites professionnels parmi ses clients.

Dans le cadre de son enquête nationale sur l’activité e-commerce des petites entreprises françaises, PowerBoutique spécialisée dans la création de sites Internet se penche sur la situation des sites dédiés à la vente d’équipements pour les professionnels. Selon eux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le BtoB. Ainsi, le nombre de leurs clients voulant créer des sites dédiés à l'univers BtoB augmenterait de 32% par rapport à l’année précédente.

Avec un chiffre d’affaires global ayant augmenté de 178% en un an, les sites e-commerce spécialisés dans la vente d’équipements aux professionnels se démarquent des autres secteurs, selon l’enquête réalisée par PowerBoutique. L’étude souligne également que le BtoB ne cesse d’attirer de nouveaux acteurs sur son marché puisque 1 site sur 3 compte moins de 24 mois d’ancienneté. Le dynamisme du secteur est d’autant plus remarquable que les performances moyennes de chaque site ont plus que doublé sur la période (+111% de chiffre d’affaires moyen), malgré une concurrence accrue.

Qu’il s’agisse de matériel industriel ou technique, d’équipements spécifiques ou de fournitures de bureau, les entreprises sollicitent de plus en plus les sites marchands qui leur sont consacrés. Cette tendance se traduit par une augmentation de 67% du nombre de visiteurs sur l’ensemble des sites BtoB et par une croissance de 54% du nombre de pages vues.

Autre fait marquant, le montant moyen d’achat (253 euros) a lui aussi augmenté sur la période (+12%) pour la vente aux professionnels. Concernant les modes de paiement utilisés, la part des transactions BtoB réglées par mode de paiement traditionnel (chèques notamment) reste logiquement plus élevée (30%) que dans le marché de la vente aux particuliers (11%).

Parmi les sites BtoB sondés par PowerBoutique dans le cadre de son enquête nationale, 57% profitent de l’élargissement de la zone de chalandise en dehors du territoire national. En 2010, la part de chiffre d’affaires réalisé à l’export représente 10% du volume d’activité total, une proportion vouée à croître dans les prochaines années. Plus d’1 site sur 2 enregistre en effet des ventes en provenance de l’international.