Mon compte Devenir membre Newsletters

Mesurer l'impact de vos campagnes d'animation commerciale

Publié le par

Dans le but de mieux évaluer la valeur du métier de l'animation commerciale, le Sorap s'est associé à SymphonyIRI Group pour mettre en place un outil de mesure d'impact des campagnes d'animation.

Mesurer très exactement l'impact d'une animation commerciale. C'est ce à quoi est destiné l'outil développé par le Sorap (Syndicat des professionnels de l'action commerciale) et SymphonyIRI Group. Avant, pendant et après une campagne d'animation commerciale, les membres du Sorap peuvent ainsi comparer à la journée les ventes des références animées et de leurs concurrents.
« À partir de la matière première habituelle que représentent les sorties de caisse des points de vente collectées quotidiennement, nous avons défini la méthodologie standard de mesure d'impact des animations commerciales et décidé de la construction d'une banque de normes, par type et contexte d'action, qui puisse servir de référent », explique Jean-Pierre Gaucher, directeur général adjoint de SymphonyIRI. Par ailleurs, de façon anonyme, les études réalisées viennent alimenter une base de données SymphonyIRI-Sorap, support d'un baromètre de l'animation commerciale. « Grâce à ce partenariat, nos adhérents disposent d'un outil standard et neutre de mesure de la valeur des campagnes d'animation. Cela facilite les décisions d'engager ou de poursuivre ces campagnes », analyse Fabrice Pierga, président du Sorap.