Mon compte Devenir membre Newsletters

Le guide Michelin distribue ses étoiles

Publié le par

Le guide Michelin 2008 détrône Le Grand Véfour à Paris en lui ôtant sa troisième étoile. La consécration vient du côté de Marseille avec Le Petit Nice.

Comme chaque année, le guide Michelin, qui vient de publier son édition 2008, consacre les bonnes tables. De quoi vous donner quelques indications pour vos repas d’affaires. Cette année, il faudra donc se rendre à Marseille pour y découvrir un nouveau trois-étoiles. La première pour la cité phocéenne ! Le guide a en effet souhaité récompenser Gérald Passédat, 47 ans, chef du Petit Nice, créé par son grand-père pour une cuisine dédiée aux poissons.

Trois autres restaurants se hissent toutefois dans la catégorie espoirs trois étoiles en 2008: le Château de la Chèvre d'Or à Eze (Alpes-Maritimes), le Bristol (Paris 8e), le Château de Cordeillan-Bages (Gironde). Côté deux étoiles, huit établissements sont distingués, dont l'Atelier de Joël Robuchon (Paris 7e).

Reste que l’édition 2008 marque la perte d’une étoile pour le restaurant Le Grand Véfour, haut lieu de la gastronomie depuis plus de deux cents ans, situé dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Après Taillevent en 2007, c’est donc au tour du restaurant Le Grand Véfour d'être sanctionné.