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« Les entreprises françaises se focalisent plus sur le stratégique que sur l'opérationnel »

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Le livre « Les outils du management » écrit par Darell Rigby et Paul de Leusse, et publié chez Vuibert en septembre, relate les résultats de l'étude élaborée par Bain & Company sur les outils de management. Paul de Leusse en donne ici les grandes idées.


Quelles sont les tendances mises en avant par cette étude ?
Les entreprises françaises affichent une prise de position plus marquée que leurs voisins européens sur l’innovation et le développement international. Ainsi, 62 % d’entre elles estiment que travailler avec la Chine ou l’Inde sera vital pour leur succès dans les cinq ans à venir contre une moyenne de 52 % dans les autres pays européens. Les dirigeants apparaissent aussi plus sensibles que la moyenne aux innovations technologiques permettant l’expression d’idées originales véhiculées de la part de leurs collaborateurs.

Quels outils de management utilisent-ils ?
Les entreprises françaises se concentrent sur les problématiques stratégiques et utilisent donc des techniques comme l’analyse comparative (ou benchmarking), la segmentation clients, la planification stratégique et la gestion de la relation client. A titre de comparaison, les Américains sont plus friands d’outils opérationnels (l’externalisation ou la gestion de la supply chain). On remarque aussi que les managers français sont timides. Ils restent prisonniers de quelques outils et sont frileux à l’idée d’en expérimenter de nouveaux. Ils utilisent également plus d’outils liés aux clients (comme la segmentation clients ou le CRM…) que les autres pays européens.

*Méthodologie de l’étude : Bain & Company a recueilli 1 200 témoignages de dirigeants dont 119 en France. En 14 ans, onze enquêtes ont permis de collecter 8 500 témoignages dans 70 pays.